EAN : 9782207118450
Denoël (15/01/2015)
4.01/5   40 notes
Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l'université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d'elle et l'épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n'est qu'une façade, elle n'aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde. Le climat familial est de plus en plus pénible, et seu... >Voir plus
Que lire après Mère parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui m'a beaucoup chamboulé. Un bon thriller psychologique qui nous fait perdre la ligne établie entre le bien et le mal.

Amber est une femme qui a, dans les faits, tout pour être heureuse. Son mari, Wade est un brillant docteur qui aime profondément sa femme. Ils se sont rencontrés très jeunes, à l'université, et ne se sont plus quittés. de leur amour est très vite né, Tyler, un enfant que va beaucoup couver et choyer Amber. Et, ce d'autant plus qu'elle n'arrive plus à avoir d'enfant par la suite. Les fausses couches se multiplient et elle sombre peu à peu dans une profonde dépression. Mais, lorsque, Joshua, le meilleur ami de son fils à besoin d'aide, ses réflexes de mère prennent le dessus. Elle décide alors de tout faire pour l'aider jusqu'à aller à l'adoption. Une relation étrange va se nouer entre eux, qui aura de terribles conséquences sur toute la famille.

Amber est un personnage hautement complexe. Au début du roman, j'ai ressenti son mal-être et j'ai été tentée de la comprendre car son enfance n'a pas été des plus faciles. Cependant, au lieu de ce focaliser sur les gens qui l'aiment et l'entourent comme son mari ou son fils, elle ne peut se remettre de la perte de ses bébés. J'ai un peu eu envie de la secouer au bout d'un moment.
Son mari, Wade est à l'inverse, ce qu'on peut appeler un mari en or. Il voit son mal-être, tente de l'aider comme il peut mais il ne cherche pas à la secouer par n'importe quel moyen. On sent vraiment qu'il l'aime car il fait preuve d'une grande patience avec elle.
Elle ne se sent bonne qu'à faire les tâches ménagères et pour elle, sa vie n'a aucun sens. Je comprends son sentiment mais sa façon de le gérer. C'est un être ultra sensible en réalité, une personne très fragile et le moindre accro peut la faire tomber dans les ténèbres.

Quand Joshua, l'ami de son fils, emménage avec eux, la situation devient beaucoup plus complexe. Alors que jusque-là j'ai tenté de la comprendre, là ça n'était plus possible. Sans rien révéler de cette situation, je dirais qu'on tombe un peu dans l'horreur et le comportement d'Amber m'a dégouté plus d'une fois.

Alors que tout cela parait si simple, la situation se corse encore quand elle tombe malade et qu'elle perd tout peu à peu...Encore une fois, je ne suis pas restée indifférente face à ce personnage. J'ai eu pitié d'elle et j'ai compris sa douleur. Voilà pourquoi ce livre est si compliqué (dans le bon sens du terme), rien n'est si simple : ni tout noir ni tout blanc. Un très bon thriller psychologique.

J'ai par ailleurs, beaucoup apprécié l'alternance des chapitres entre chacun des personnages: Amber qui nous raconte ce qu'il s'est passé et les trois hommes qui ont partagé sa vie: Wade, Tyler & Joshua. Leurs entretiens avec le psychiatre afin de déterminer qui a mis fin aux jours d'Amber m'a beaucoup plu. de plus, les chapitres étant assez courts, les pages se tournent toutes seules et le style d'écriture de l'auteur est très accrocheur. Pour finir, le dénouement final m'a laissé perplexe car je n'aurais jamais pensé à ce coupable là...

En bref, une très jolie découverte que ce thriller psychologique profond et complexe.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Amber est une femme qui s'est toujours donnée entièrement pour sa famille, jusqu'au bout de sa vie. Mais voilà, sa mort ne paraît pas naturelle. Pire, elle a été provoquée. Qui de Wade, le mari cocu, Tyler, le fils constamment en colère contre sa mère ou son meilleur ami Tyler, devenu l'amant de Ambre, est le coupable ? Ils ont tous une raison d'être passé à l'acte... Mère Parfaite est un livre beau et triste à la fois, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Le découpage fait son petit effet, alternant les différents points de vue. Un chapitre commence toujours par la version d'Amber, puis d'une des trois hommes, mais différemment. Pour eux, c'est à travers un interrogatoire, mené par une psychologue affectée à cette affaire. D'abord avec réticence, ils vont tour à tour remonter la petite vie de chacun. Cependant, impossible de deviner avant la fin qui est le coupable, tant l'auteure nous offre un panel de raisons et d'alibis avec ces trois-là.

D'ailleurs, venons-en à eux. Casey B. Dolan a très bien travaillé chacun d'eux, si bien que l'on sent très vite où l'auteure veut en venir. Elle ne fait pas que présenter leurs défauts et leurs raisons, mais aussi toutes les facettes de leur personnalité. On est pris au final dans le même questionnement de la psy, qui est aussi dépassée que nous.

Il m'a fallu que deux jours pour en venir à bout, je dois dire que j'étais pressée de connaître l'identité du coupable et ce qu'il en était du reste, sans vouloir spoiler. L'écriture fluide et les descriptions immersives m'ont beaucoup aidée à lire très rapidement ce petit bijou (ça et 4h30 de train, ça aide !).

Évidemment, je ne peux que recommander ce livre ! Et je vais de ce pas regarder les autres titres de l'auteure...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
Le roman commence par un écrit d'Amber, le personnage principal. Celle-ci est en train de mourir, terrassée par un cancer particulièrement agressif, et elle décide d'écrire ses mémoires, ou plutôt ses confessions. Car sa famille a littéralement explosée à cause d'elle. Pourquoi? C'est tout le sujet du livre.
Ce texte est régulièrement coupé par des dialogues entre une psychologue et les trois hommes qui ont partagé la vie d'Amber: Wade, Tyler et Joshua. On s'aperçoit qu'en fait, la psychologue lit le texte (ou le fait lire) puis fait une pause pour poser des questions à son interlocuteur: que pouvez-vous dire de ce passage? Vous en souvenez-vous? Qu'avez-vous ressenti? Pourquoi? Nous avons donc l'évolution psychologique des personnages au fur et à mesure du récit et des événements décrits par Amber, certains connus des protagonistes, d'autres non. Et chaque chapitre est une révélation jusqu'à l'horreur finale.
J'ai vraiment bien aimé cette construction pour le moins originale et superbement menée. Je ne me suis jamais sentie perdue dans la chronologie ou par rapport aux personnages.
Casey B Dolan n'a pas peur d'aborder des sujets sensibles comme les fausses couches, la maltraitance conjugale ou la pédophilie féminine que l'on voit très rarement. Elle le fait avec sensibilité et les personnages nous deviennent d'autant plus attachants.
Un bon roman psychologique, original tant dans le contenu que dans la forme.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
C'est un livre coup de poing que propose l'auteur. Une famille qui semble idéale plonge dans le chaos suite à la mort de la mère de famille. J'ai été littéralement emportée par cette histoire forte, prenante, triste et jolie par certains côtés.
Sur la couverture, on peut lire : Suspense et c'est bien dans cette catégorie qu'il faut classer ce titre. Oui, on trouve des correspondances avec le genre du polar, mais ce livre s'en affranchit également pour tenter de mieux nous surprendre, nous tenir en haleine. La vie d'Amber est le point de départ et en la creusant, on dépasse sa simple personne. Notre curiosité naturelle fait vite le reste pour peu qu'on nous la stimule et Casey B. Dolan s'y affaire.

Le pitch m'avait bien alléché, il avait joué son rôle de racoleur à la perfection et sans dire que je ressors de ma lecture déçue, j'avoue que sans doute j'aurai aimé que cela aille encore plus loin. J'ai l'impression d'avoir touché du doigt un excellent roman, mais il est resté au stade du bon roman, point. Dommage...

Le pitch encore lui était tellement bon qu'il nous en a presque trop dit, du coup, je n'ai pas tant été tenue en haleine que cela. J'ai vu arriver le dénouement de bien trop loin également.

Les protagonistes sont bien pensés et leurs nombreuses imperfections les rendent crédibles. Souvent, on peut se retrouver à travers tel ou tel trait de caractère. C'est un plus pour l'immersion dans l'intrigue.
Cette dernière n'est pas mal amenée et sans être complètement novatrice, on se laisse prendre au jeu.
L'auteur sait moduler son écriture pour que chaque personnage ait sa "voix" et du coup, l'histoire parait plus vivante.

En conclusion, un bon roman donc qui avait toutes les cartes en main pour faire sans doute plus accrocheur encore et devenir inoubliable. Je ne saurai vous dire où le coche a été loupé exactement (si on peut dire cela), mais vous devriez tout de même passer un bon moment de lecture et c'est déjà pas si mal.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

- Santé !
J'ai levé mon verre, lui également, et nous avons trinqué avant de boire à nouveau. Si j'avais agis de cette façon devant Wade, il m'aurait emmenée faire un scanner du cerveau ; rien que de penser à sa tête s'il m'avait vue à ce moment même m'a fait pouffer de rire. A am grande surprise, j'ai senti quelque chose se libérer en moi. J'avais l'impression que je commençais à m'amuser. Cet acte irresponsable et irrévérencieux était une sorte de déclaration.
Je me suis démenée pour créer un merveilleux cocon pour mon mari et mes enfants. Je n’aurais jamais pu imaginer ça quand j’étais petite : moi, être mère de deux enfants… La responsabilité, ce mélange d’amour et de culpabilité, d’espoir et de joie. J’étais remplie de bonheur. Pour la toute première fois de ma vie, je me sentais épanouie.
Nous étions au milieu de l’été en réalité, mais ma vie n’avait été qu’un long hiver pendant des années et l’idée du printemps me remplissait d’un sentiment étrange… l’espoir. Wade avait peut-être raison : « Après la pluie, le beau temps. »
Il n’y a pas de honte
là où des cœurs salés
fondent de chagrin
C’est un endroit fait de gravité et de boue
de gâchis et de sable…
Entaché d’attaques venimeuses
où l’amour a un jour résidé.
Une ombre froissée lavée dans la poussière
diminuée par le début
d’un regret suintant
Si une personne se concentre sur une idée suffisamment longtemps, elle fera surgir des choses dans sa vie qui seront l’écho de ses pensées.