Critique de Ambages

« Mon visage se tord. le ventre au bout de son poing. Ligne d'horizon qui se dresse à la verticale, et la pièce ne mesure plus que quelques centimètres de haut. »

Oh zut alors ! Des années que j'attendais de lire ce roman et voilà que je le referme, un petit peu déçue. C'est la fin, qui est juste le début, de ma petite déception. Ça tient vraiment à peu, dans un sens comme dans l'autre et c'est ce qui fait aussi les joies de la lecture ...être toujours sur un fil. On bascule, ou pas. J'ai pourtant dévoré ce roman, très dur, avec la rage de la détresse et du désespoir, face au désamour de ses femmes, pour elle et l'autre. le style d'écriture choisi m'intéressait beaucoup, car je trouvais qu'il collait parfaitement avec leurs personnalités, de l'enfance tyrannisée à la broyeuse d'hommes en passant par la pute soumise et foudroyée d'amour et de coups. Tous les symptômes d'une pensée déstructurée, avec un côté enfantin se retrouvaient dans les mots et leurs pensées, exprimés de manière brusque, ramassée, comme un poing qui cogne sans avoir eu le temps de le voir venir, de le parer. C'était dur et puissant et j'ai beaucoup apprécié cette force qui arrivait dans le texte et l'intrigue. C'est pour cela que j'attendais une fin qui me décroche la mâchoire, avec un changement de style brutal qui me chavire et je n'ai pas senti que le style allait avec le final. Déstabilisant.

« Je suis vautrée par terre. Les mains contre le ventre, saisir la douleur qui se cache sous ma peau. Sous les coups n'être plus rien... »