Critique de trust_me

Deux histoires s'entrecroisent. D'un coté celle de Marion, folle amoureuse de Nicolas. Au point de tout accepter. Les coups, les clients qu'il lui trouve et auxquels elle s'offre contre une enveloppe pleine de cash. de l'autre celle d'Ève, mangeuse d'hommes qui se perd en rencontres d'un soir, juste pour le sexe, sans jamais laisser la moindre chance aux sentiments. Deux femmes totalement perdues dont les routes vont finir par se croiser, pour le pire…

Ce roman est dégueulasse. Dégueulasse dans la mesure où il s'en dégage quelque chose de répugnant. Physiquement et moralement. Et malgré cela, une fois ouvert, impossible de le lâcher. Pas à cause d'une fascination un peu morbide. Juste parce que le phrasé syncopé d'Antoine Dole vous saute à la gorge et vous décrit l'indicible avec une puissance qui submerge. Il vous fouille les entrailles, gratte jusqu'à l'os et vous met les nerfs à vif.

Incroyable de découvrir un premier roman si mature alors qu'au moment de sa publication son auteur n'avait même pas 30 ans. La façon de décrire la douleur physique et morale de ces femmes est d'une justesse et d'un réalisme à couper le souffle. Aucune facilité, pas de déballage gratuit en dépit des apparences. Les mots se gravent au fer rouge sur la rétine, vous mettent mal à l'aise, vous laissent au bord de la nausée. C'est cru, c'est extrêmement violent, c'est d'une noirceur absolue, c'est l'expression du désespoir et de la solitude comme je ne l'ai jamais lue. C'est une fin que l'on ne voit pas venir, sur laquelle on réfléchit longtemps après avoir refermé le livre. On cherche alors à rembobiner le fil du récit pour retrouver les indices et l'évidence apparaît : il ne pouvait pas en être autrement.

Je ne veux pas en dire plus, je me demande même si je n'en ai pas déjà trop dit. C'est un roman que l'on doit se prendre de plein fouet, sans en savoir trop à l'avance. Une expérience de lecture intense et qui bouscule. Vraiment très, très fort !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..