Critique de l-ourse-bibliophile

Jusque-là, tout ce que j'avais lu d'Antoine Dole était l'album le monstre du placard existe et je vais vous le prouver. Avec ce roman, ce qui m'a tout de suite saisie, c'est la plume nerveuse de son auteur. La voix brûlante et meurtrie de K-Cendres. Une prose torturée, enragée. le texte est musical, rythmé par une sombre musique. Parfois morbide, parfois démente, elle nous emporte. Les seules butées à ma lecture, les mots de verlan, un langage que je ne maîtrise pas et qui me bloque toujours.

Des mots qui épousent la personnalité brisée d'Alexandra. Enfant de l'HP élevée dans les médocs, elle est sans cesse au bord du gouffre, scarifications, hallucinations, creuset de toutes les psychoses et les névroses du monde. L'écriture est vivante et nous fait ressentir la douleur d'Alexandra, douleur psychique qu'elle tente souvent de faire disparaître sous la douleur physique. On s'interroge parfois : est-elle prophète ou folle ou les deux ? Quoi qu'il en soit, comme la prophétesse grecque Cassandre, elle semble condamnée à ne jamais être crue.

Les personnages qui gravitent autour de la chanteuse sont manipulateurs et antipathiques – à l'exception de Marcus, le garde du corps déchiré entre son inquiétude pour Alexandra et le besoin d'argent. Pour eux, Alexandra, la personne en miettes n'existe pas, elle n'est que K-Cendres, la poule aux oeufs d'or qu'il faut exploiter au maximum quitte à recourir aux pires stratagèmes. Aux commandes, Jaz le boss et Karine la chargée de communication… Avides de pouvoir, d'argent et de reconnaissance, tous deux se révèlent pathétiques sous le déguisement de gros durs.

En dépit de quelques longueurs et répétitions qui donnent parfois l'impression de tourner en rond, ce texte dans lequel souffrance et aliénation résonnent en choeur m'a bien malmenée, m'entraînant par sa poésie démente et captivante. C'est avant tout un livre qui se vit, qui se ressent plus qu'il ne s'explique et se dissèque.
Lien : https://oursebibliophile.wor..