Critique de LeGangEstDansLePre

Un silence qui bouleverse.

« L'instant de la fracture » est un roman écrit Antoine Aole, publié en 2018.
 Le soir de noël, un petit garçon au apparence triste et sans âme, pour ca famille ce soir sera un simple repas de famille mais lui veut tout raconter, tout expliquer même si ça détruira ça propre famille, il est brisé, anéanti, détruit.

Les 45 pages de ce livre sont émouvantes, elles parles toute avec des mots forts d'un sujet grave qui dans n'importe quelle famille peut arriver et fracturer quelqu'un en mille morceaux.
Le garçon va raconter l'histoire de son père qui va lui à gâcher la vie et on découvre comment il vit cela.

Pour moi ce livre est vraiment à lire. Au fil de la lecture je me suis mise à la place du personnage principal et j'étais énervée et triste en même temps. le père de l'enfant n'a aucune idée de ce qu'il ressent, il est affreux, tout est fait pour que l'on développe une haine contre lui, celle que l'enfant possède aussi.

L'histoire du livre est aussi d'actualité avec les polémiques sur l'inceste et les nombreux témoignages.

Pendant tout le livre, l'attente pour que l'enfant dénonce son père est très forte Tellement de questions qui resteront en suspens pour toujours.

Victor
_____________________________________________________________

LA VERITE PEUT NOUS BRISER

Antoine Dole est l'auteur de ce livre appelé « L'instant de la fracture ». C'est un écrivain français âgé de 39 ans qui a déjà reçu plusieurs prix notamment le prix littéraire Jeunesse en 2016 et bien d'autres.

Plongé dans le repas de Noël d'une famille, on découvre le passé tragique et émouvant d'un jeune homme de vingt ans avec son père. Ce roman est à la fois captivant et étonnant, mais aussi triste. le lecteur est ému en apprenant cette relation père/fils compliqué depuis la jeunesse de cet enfant. Ce jeune homme a mal vécu son enfance car il a été victime d'attouchement et d'abus sexuel de la part de son père. le lecteur est pris par la colère mais aussi la confusion. Jusqu'à l'âge de vingt ans, il n'a jamais rien dit à personne. Lors de ce repas, va-t-il tous raconté à sa famille ?

Ce livre parle d'un sujet que les gens n'osent pas lancer, un sujet tabou chez certaines personnes. On peut donc comprendre que le jeune homme est à la fois inquiet de dévoilé la vérité qu'il cache depuis tous ce temps et à la fois triste et bouleversé. Il peut provoquer de l'empathie et de la colère. Ce roman est parfait pour ceux qui cherche des livres faciles à lire.

« Vous serez vous aussi dans cette lumière trop vive. Celle qui brûle la rétine. La même qui vous éblouira jusque dans le sommeil »

Imane