Critique de NanouAnne25

Avis mitigé.

L'idée de départ est sympa : faire parler huit adolescents qui rejettent les codes parfois stricts (dans certains domaines) de la société japonaise. Ils ne se connaissent pas. Chaque ado prendra la "parole" dans ce livre, pour expliquer ce qui ne va pas dans sa vie, ce qu'il rejette et les conséquences. Puis tous ces ados vont se retrouver un matin de printemps à Ueno Park, en plein coeur de Tokyo, pour assister à la célèbre fête des cerisiers en fleurs (appelée hanami). Ce final donne une touche positive au roman. Les personnages semblent comme libérés, comme ayant envie d'un nouveau départ.

Je n'ai pas réussi à bien cerner les ados (sauf une, la petite malade, une histoire très émouvante). le roman est court, chaque personnage a la "parole" sur une quinzaine de pages, peut-être pas suffisant pour que je puisse être réellement touchée par chacun d'eux. Ou peut-être est-ce simplement l'écriture d'Antoine Dole, à laquelle j'ai du mal à adhérer.

En tout cas, c'est un roman jeunesse assez court, facile à lire, peut-être que des ados pourront s'identifier à certains personnages.