AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Eric Bishop est facteur à Manchester. Divorcé, il élève seul, et avec beaucoup de difficultés d'ailleurs, ses deux beaux-fils. Sa vie tournant au désastre, il est en train de sérieusement péter un câble. Heureusement, son idole absolue, Eric Cantona, plus grand joueur de l'histoire du club de Manchester United, va lui apparaître, et l'aider à reprendre en main sa vie.

« Looking for Eric » est à la base un film de Ken Loach, inspiré d'une idée originale de Cantona himself, et dans lequel ce dernier joue son propre rôle. du film, fut tiré ce livre. Et comme souvent dans de tel cas de figure, j'ai préféré laisser travailler mon imagination à la lecture du bouquin, avant de visionner la version cinématographique. Cette histoire baigne dans une ambiance foot et rock, deux de mes principaux centres d'intérêt. Elle donne aussi un bon aperçu de l'évolution de Manchester, ville ouvrière sinistrée qui tente de se construire progressivement un nouvel avenir, tout en demeurant un bastion de la culture foot / rock britannique. Une ville également marquée par la violence et les trafics, auxquels Eric Bishop va se trouver involontairement mêlé…

En cette période de coupe du monde (que Cantona n'a d'ailleurs jamais jouée), ce livre imprégné de la culture « ballon rond » offre un moment de lecture plutôt sympa, et témoigne de l'importance du foot dans la vie d'une frange importante de la population. Il rend aussi compte de l'immense popularité de Cantona dans la cité mancunienne, en raison de ses coups de génie sur le terrain, de ses coups de folie aussi, mais aussi du fait de son immense charisme…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}