Paul Laverty (Antécédent bibliographique)Éric Cantona (Antécédent bibliographique)
Le Serpent à plumes (07/05/2009)

Un film de Ken Loach inspiré d’une idée originale d’Éric Cantona, qui joue son propre rôle. Un roman tendre et drôle de Marc Dolisi. Eric Bishop est facteur à Manchester. On ne peut pas dire que sa vie soit une réussite. À cinquante ans, il est divorcé, élève seul ses deux beaux-fils, est empêtré dans la culpabilité et la mauvaise estime de soi. Apr&... >Voir plus
Que lire après Looking for EricVoir plus
Eric Bishop est facteur à Manchester. Divorcé, il élève seul, et avec beaucoup de difficultés d'ailleurs, ses deux beaux-fils. Sa vie tournant au désastre, il est en train de sérieusement péter un câble. Heureusement, son idole absolue, Eric Cantona, plus grand joueur de l'histoire du club de Manchester United, va lui apparaître, et l'aider à reprendre en main sa vie.

« Looking for Eric » est à la base un film de Ken Loach, inspiré d'une idée originale de Cantona himself, et dans lequel ce dernier joue son propre rôle. du film, fut tiré ce livre. Et comme souvent dans de tel cas de figure, j'ai préféré laisser travailler mon imagination à la lecture du bouquin, avant de visionner la version cinématographique. Cette histoire baigne dans une ambiance foot et rock, deux de mes principaux centres d'intérêt. Elle donne aussi un bon aperçu de l'évolution de Manchester, ville ouvrière sinistrée qui tente de se construire progressivement un nouvel avenir, tout en demeurant un bastion de la culture foot / rock britannique. Une ville également marquée par la violence et les trafics, auxquels Eric Bishop va se trouver involontairement mêlé…

En cette période de coupe du monde (que Cantona n'a d'ailleurs jamais jouée), ce livre imprégné de la culture « ballon rond » offre un moment de lecture plutôt sympa, et témoigne de l'importance du foot dans la vie d'une frange importante de la population. Il rend aussi compte de l'immense popularité de Cantona dans la cité mancunienne, en raison de ses coups de génie sur le terrain, de ses coups de folie aussi, mais aussi du fait de son immense charisme…
je ne sais plus comment on appelle ces romans fait à partir de BD ou de film, afin d'élargir le cercle des spectateurs/lecteurs.
Ce livre en est le type même, et je ne l'ai lu que parce que j'ai raté le film.
Rien d'extraordinaire au style, il se fait oublier, ce qui n'est déjà pas si mal.
L'histoire est bonne, mais je suis content d'être bien au courant des frasques, des buts d'anthologie (mais il suffit de chercher sur Internet) et de l'aura de Cantona à Manchester pour comprendre vraiment le film.
Et à la réflexion, Il FAUT être fan de Cantona pour vraiment apprécier ce livre (et sans doute le film).
Et dans ce cas c'est un bon livre, sans grande prétention, mais honnête et qui donne envie de voir le film.
Car Ken Loach (même léger) + Cantona, c'est qd même un programme, non?

Quant aux mancuniens, ils étaient peu gais : à Manchester, les habitants n'avaient que deux distractions, aussi bruyantes l'une que l'autre, le rock et le foot.
- Quel but !
- Oui, quel but !
- Tu étais comme un danseur. Ou un boxeur sur le ring. Ali contre Foreman, tout ça. Ce but-là m'a fait vivre pendant des semaines. Un but comme ça, ça fait oublier tous les emmerdements qu'on a dans la vie.
"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines. "
Au coeur de ce panthéon rouge et blanc, trônait la photo découpée dans de l'épais carton de l'Empereur. Eric Cantona, torse bombé, col de son maillot Sharp relevé. L'idole absolue.