Critique de Lagagne

Les romans sur le thème des sectes me mettent toujours mal à l'aise. Chaque fois je me dis : mais pourquoi ? Pourquoi ces gens restent? Qu'est-ce qui les attirent, les fascinent chez ce genre de gourou complètement barré? Comment ils en viennent à accepter ça ? Autant de maltraitance ?
Bon, je n'ai pas la réponse à mes questions, je ne comprends toujours pas. À moins d'être fragile, vulnérable ou pervers. Ou un enfant qui n'a connu que ça. C'est le cas de Loly, notre petite héroïne. Née d'une mère complètement paumée, embrigadée dès son adolescence, Loly grandit dans une atmosphère incestueuse, une promiscuité sexuelle permanente, dans la violence (surtout psychologique) quotidienne, la domination par l'humiliation. Petit à petit, par à coup, Loly va cependant prendre conscience, depuis sa taille d'enfant, des disfonctionnements, des contradictions qui régentent sa communauté. Son amitié avec Bal, si particulière, si belle, y est pour beaucoup.
J'ai été touchée par Loly, par Bal, par Benji, par Ariane aussi (et j'ai toujours envie de mettre dans un cachot au fond de l'eau les individus de l'espèce de Kong). Pourtant la fin m'a un peu déçue, un peu précipitée.