Critique de marchemarchet

Années 80. Dans une vaste propriété nommée Fortuna sont rassemblés des recrues dirigées par Kong, un ancien instituteur devenu gourou. Dans cet endroit isolé du monde, caché derrière de hautes murailles qui lui donnent une allure de forteresse, le groupe prône un mode d'existence détaché du capitalisme, encourageant la pratique de l'expression par les arts. Malgré cette apparente sérénité, le maître fait régner une discipline rigoureuse, alternant les punitions et les récompenses, soumettant chacun à une hiérarchie fragile, qui peut basculer sans crier gare. Dans ce monde abrupt, on découvre Loly, une gamine dont la mère n'est autre qu'une ancienne disciple de Kong. A travers son regard, Georgia Doll analyse cet univers à nul autre pareil, avec ses tiraillements, ses ambiguïtés, sa lutte incessante entre loyauté envers la communauté et désir de mener ses envies ailleurs. Outre une dénonciation des absolutismes, l'auteure passe ici au crible les exactions en tous genres, les dérives autoritaires et les limites du tolérable. Elle parle également de l'amitié qui unit l'enfant à un petit garçon de son âge, tous deux enferrés dans la même histoire. Enfin, elle interroge sur le consentement face à l'autocratie et analyse les ressorts qui peuvent amener certains à se comporter de manière bien plus cruelle que leur mentor.