Critique de Ianilecteur

À quel moment un combat légitime bascule-t-il ? Se battre pour la nature, la forêt, le développement durable… Mais jusqu'où faut-il aller ? Ce roman particulier décrit d'abord une nature somptueuse et des personnages bien campés.
Il relève ensuite presque de la pièce de théâtre. Les dialogues se passent en huis-clos. Les militantes forcenées croient en l'ascèse, au dépouillement du superflu, au retour à la nature, veulent se recentrer sur l'essentiel.
Mais elles se retrouvent confrontées à elles-mêmes, à leurs qualités, mais aussi leurs défauts, leurs mesquineries. Pas facile de vivre entre soi. L'atmosphère est parfois pesante. Elles se préparent à tout donner pour une mission dont elles ignorent tout. Les rivalités de pouvoir et les différences de vues n'épargnent personne au sein de leurs instances militantes.
Rien n'est tout blanc ou tout noir (pardon, tout vert), dans ce roman.
Francis Dolmani réussit à nous mener avec talent, dans une ambiance trouble, vers un point extrême sur lequel le lecteur s'interroge tout au long du roman.