EAN : 978B08XWB9MZZ
(01/03/2021)
4.38/5   8 notes
Après une brève incursion infructueuse dans l’enseignement prioritaire, Chloé Dufour rencontre sur les bancs de la fac Noémie Leblanc, une militante féministe écologiste au caractère bien trempé. Si la première peut se montrer facilement dilettante et désœuvrée, la seconde affiche une volonté et une détermination sans faille. Elles croisent au cours de leurs pérégrinations estudiantines deux vétérantes de la lutte pour la protection de la nature, adeptes des méthode... >Voir plus
Que lire après Nature et amertumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elles sont deux, Noémie et Chloé, installées dans le chalet rustique du vieux Louis, quelque part dans les Pyrénées. Elles se préparent à intégrer l'association "Ecologie Verte". Parce qu'elles ont des convictions à propos de la sauvegarde de la nature et de la malfaisance de l'être humain sur celle-ci...

Surfant sur la vague du roman "écologique", Francis Dolmani a fait le choix du virage à 180° en faisant entrer le lecteur par la petite porte au sein d'une association de défense de la nature qui s'apparente plus à une secte qu'autre chose. Si le propos n'est pas dénué d'intérêt et qu'il ouvre à divers questionnements sur l'engagement pour une cause, viscéral pour certains, plus proche de l'endoctrinement pour d'autres, je n'ai à aucun moment éprouvé la moindre empathie pour aucun des personnages.
J'ai trouvé que tout était "trop". Un rythme trop rapide, ne permettant pas au lecteur de bien fixer le cadre et de prendre le temps d'adhérer ou pas à la cause défendue; des personnages trop caricaturaux pour être crédibles; des dialogues bien trop teintés d'agressivité pour être bien reçus; des idées trop courtes et des raccourcis trop nombreux.
Et surtout, c'est le manque d'humanité chez chacun des protagonistes qui m'a le plus empêchée de m'immerger dans le récit. Les quatre femmes autour desquelles s'est construite l'intrigue sont noires, méchantes, amères, égoïstes... chacune à sa manière alors qu'elles défendent la cause du collectif et d'un retour aux valeurs simples. J'y ai trouvé là un paradoxe fondamental qui ne m'a pas permis d'apprécier ce roman à sa juste valeur.
Par contre, le fait que l'auteur mette le paquet sur les dialogues, si cela nuit à la bonne représentation mentale du contexte, permet de lire ce court roman d'une seule traite.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Je remercie tout d'abord Francis Dolmani de m'avoir contactée via Simplement Pro pour me proposer de découvrir l'un de ses romans en autoédition. Parmi d'autres titres de l'auteur dont le genre diffère, j'ai choisi Nature et amertume car d'une part il s'agit d'un roman noir et d'autre part il traite d'un sujet d'actualité que l'on ne peut ignorer, celui du militantisme écologique.

Après une expérience malheureuse dans l'enseignement prioritaire, Chloé Dufour, une Grenobloise de 23 ans rencontre sur les bancs de la fac Noémie Leblanc, une militante écologiste, volontaire et déterminée. Pour s'investir plus intensément dans la cause qu'elles défendent, notamment en intégrant le mouvement « Ecologie Véritable », les deux jeunes femmes acceptent une mission en autosuffisance dans un refuge isolé des Alpes. Coupées du monde, elles ont pour but de retrouver la nature et ses bienfaits, avec pour seule compagnie un ancien berger septuagénaire. C'est dans cet environnement rustique qu'elles vont rencontrer Isabelle et Valérie, deux membres dirigeants du mouvement qui leur proposent une autre mission d'envergure cette fois, aux enjeux considérables et aux effets irréversibles…

Le roman est très court, mais contient un concentré de réflexion sur l'intégrisme écologique. Dès le premier chapitre qui relate leur rencontre, les motivations des deux jeunes femmes sont claires et précises : troquer le confort de la modernité pour retrouver une approche plus respectueuse de la nature. Sont-elles prêtes à changer leur mode de vie de citadine pour renouer avec des valeurs idéologiques où l'on prône le respect de l'environnement ? Au fil des pages, le pari semble difficile à tenir pour les deux étudiantes, enfermées dans un huis-clos où la tension monte de façon imparable. Leurs caractères sont opposés: la douce et dilettante Chloé est beaucoup moins intègre que Noémie, fervente militante, qui ambitionne de diriger le mouvement pour dénoncer l'hégémonie des grands groupes. La première suit son modèle, sans grande conviction, mais c'est ensemble qu'elles vont accepter de suivre les dirigeantes du mouvement dans un projet fou. A leur image, Isabelle et Valérie, sont le contre-exemple même de ce qu'elles prônent : elles souhaitent que les jeunes femmes agissent en binôme alors qu'elles sont elles même incapables de s'entendre et de se respecter. Comme pour tout mouvement extrémiste, la viabilité du groupe Ecologie Véritable est vouée à l'échec, car la lutte pour le pouvoir est un frein à une organisation structurée. La tension monte irrémédiablement, on sait que ça va mal finir, mais on ne s'imagine pas à quel point…

L'écriture de Francis Dolmani est fluide et maîtrisée, et dénonce dans ce roman qui est à la fois un thriller psychologique, un conte philosophique et un pamphlet satirique, la violence de certains mouvements radicaux et l'absurdité de leur fonctionnement. le huis-clos intense entre les personnages, leur incompréhension les uns vis à vis des autres, leur manque d'humanité, m'évoquent également certains pièces issues du théâtre de l'absurde.

Que vous dire d'autre, si ce n'est que Nature et amertume mérite d'être lu : c'est tout à fait le genre de roman que je suis ravie de découvrir, preuve que l'autoédition recèle de petites pépites !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Plus qu'un roman … un message sous-jacent …
Deux jeunes femmes, Noémie et Chloé rêvent « d'un avenir meilleur » , veulent « un destin supérieur voué à l'intérêt collectif » et se destinent à entrer dans le mouvement « Ecologie Véritable ». Les dialogues percutants, ironiques de ce double duo ( puisqu'au premier binôme viendra s'y ajouter deux meneuses : Valérie et Isabelle ) nous amusent et nous font nous interroger sur les possibles excès de tout mouvement, - surtout s'il apparaît de prime abord comme louable. L'un des points forts du roman, en plus des dialogues savoureux entre les personnages - ( ce qui avoisine le roman à une pièce de théâtre ) c'est le maniement de l'ironie distillée de façon adroite. Ce roman se lit d'une traite ; il est agréable et j'ai été prise parfois irrépressibles fous rires, notamment sur les règles du mouvement … Mais attention, il y a du vrai « Les hommes s'auto détruisent en détruisant la nature ». J'ajoute qu'il y a des rebondissements ! Accrochez vos ceintures, donc … et après l'avoir lu … c'est une invitation à la réflexion, selon moi …
À quel moment un combat légitime bascule-t-il ? Se battre pour la nature, la forêt, le développement durable… Mais jusqu'où faut-il aller ? Ce roman particulier décrit d'abord une nature somptueuse et des personnages bien campés.
Il relève ensuite presque de la pièce de théâtre. Les dialogues se passent en huis-clos. Les militantes forcenées croient en l'ascèse, au dépouillement du superflu, au retour à la nature, veulent se recentrer sur l'essentiel.
Mais elles se retrouvent confrontées à elles-mêmes, à leurs qualités, mais aussi leurs défauts, leurs mesquineries. Pas facile de vivre entre soi. L'atmosphère est parfois pesante. Elles se préparent à tout donner pour une mission dont elles ignorent tout. Les rivalités de pouvoir et les différences de vues n'épargnent personne au sein de leurs instances militantes.
Rien n'est tout blanc ou tout noir (pardon, tout vert), dans ce roman.
Francis Dolmani réussit à nous mener avec talent, dans une ambiance trouble, vers un point extrême sur lequel le lecteur s'interroge tout au long du roman.
Un roman très intéressant dans la manière d'aborder le sujet de l'écologie. Une écriture fluide, un environnement naturel décrit avec brio et un huis clos parfois suffocant et qui nous tient en haleine. Une pépite qu'on ne saurait que recommander. Bravo à l'auteur.
"- Et jusqu'où es-tu prête à me suivre dans notre combat ?
- Jusqu'au bout du monde.
- Tant que le bout ne conduit pas des extrémités, s'ingéra posément Valérie."

La boucle était bouclée, le cercle vicieux cerclé, il n'y avait rien à ajouter.