Critique de awoman

Ce fut étonnant de lire La difficulté de vivre en 2021 tant il est imprégné de son époque. La société a tant changé. J'étais curieuse de découvrir une partie de la réflexion de la célèbre Françoise Dolto, souvent critiquée.
Françoise Dolto relate ici des cas cliniques d'enfants identifiés lors de sa pratique psychanalytique. Elle aborde des thèmes diversifiés centrés sur l'enfant.

Françoise Dolto explique sa démarche de psychanalyste auprès des enfants, fait part de ses questionnements, exprime des jugements parfois (j'ai trouvé cela surprenant!).
La place de la religion catholique dans les cas cliniques présentés est prédominante.
C'est très intéressant, j'ai appris pas mal sur le travail du psychanalyste malgré un style très soutenu parfois verbeux. Certaines phrases sont longues et nécessitent d'être lues plusieurs fois, ce livre n'est pas très abordable.
Sa vision originale et novatrice à l'époque a beaucoup apporté dans la compréhension des enfants et des dynamiques familiales.