Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 225304783X
Éditeur : Le Livre de Poche (1988)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
Bien que je sois psychanalyste, je tiens à dire d'entrée de jeu au lecteur qu'il ne trouvera pas ici un ouvrage, à proprement parler, de psychanalyse. Il y lira plutôt nombre de réflexions qui l'éveilleront, je l'espère, à la compréhension de ce que tout un chacun peut ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 14 août 2011

brigittelascombe
    Qui a dit tu accoucheras dans la douleur ?
    C'est bien de se concentrer sur la mère, mais l'enfant souffre aussi à la naissance, et l'adulte souffre également lorsqu'il accouche de lui même.
    Parler vrai en affirmant son "être de langage",évacuer les non dits permettent au tout petit de se structurer, de devenir autonome pour aller à la rencontre de l'autre,d'accepter ses différences et d'apaiser ses tensions internes souvent douloureuses:voilà ce que propose la psychanalyste Françoise Dolto dans cet ouvrage
    La souffrance psychique vient "de la disparité entre ses désirs qui sont incommensurables et l'impossibilité de les satisfaire".
    Le but du psychanalyste ou du psychothérapeute est d'éviter les souffrances inutiles. La communication doit permettre l'expression des émois,sensations,sentiments et émotions bloquées.
    Emaillé de cas précis et de la citation des droits de l'enfant, cet essai n'est pas de la psychanalyse pure mais une suite de réflexions, d'expériences et d'enseignements qui en fait un témoignage unique pour aider les parents devant les difficultés à vivre éprouvées par leur enfant.

• Livres 4.00/5
    Par tatooa2001, le 15 juin 2013

tatooa2001
    Il faut avoir vécu certaines choses avec ses propres enfants, tous petits, pour comprendre de quoi parle Françoise Dolto, quand elle informe de l'importance de la parole et de la vérité même avec les tout-petits.
    Je l'ai vécu, et j'aime comment elle elle le dit, même si ses références à la psychanalyse et à Freud m'agacent.

• Livres 3.00/5
    Par Lea25, le 13 septembre 2012

Lea25
    Très bon livre de psychologie!

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Satyasaibaba, le 25 juillet 2012

Mais on traumatise par le silence, on traumatise par le non-dit beaucoup plus que par le dit. Entre le non-dit et le dit, même d'une chose gravissime, il vaut mieux dire la chose gravissime. Et la chose qui va peut-être faire énormément de peine à l'enfant, il faut la dire.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Lea25, le 31 août 2012

La psychanalyse a mis en lumière d'une façon irréfutable que, tout comme en biologie où pas une des cellules du corps d'une femme n'est semblable à une cellule du corps d'un homme, pas un des états émotionnels, des actes et des pensées dune femme n'est neutre. Toute sa psychologie et tout son comportement se sont édifiés au féminin, selon des pulsions vivantes sexuées. Freud a défendu fort longtemps l'existence d'une bisexualité chez les humains, mais il faut préciser que dès l'enfance, apparaît une dominance sexuelle masculine ou féminine.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Lea25, le 30 août 2012

La méthode psychanalytique est avant tout une méthode d'investigation clinique. L'objet de son étude est la vie de l'inconscient, cette part latente de nous-même qui sous-tend notre vie psychique. C'est par l'étude des faits psychiques inconscients que la psychanalyse peut éclairer les aspects apparemment inexplicables du comportement de certains sujets ou avertir ces sujets eux-mêmes des motivations inconscientes qui les entraînent, contre leur volonté, dans des situations ou des états affectifs opposés à ceux qu'ils désirent.

• Par Satyasaibaba, le 25 juillet 2012

Qui que nous soyons, je crois qu'à notre naissance, nous sommes dix fois plus intelligents qu'à l'âge où nous croyons l'être, à vingt ans... Nous avons tous en nous l'intelligence, après, elle se distribue sur de multiples désirs, intérêts. Enfin, c'est comme une partie d'échecs, tout est possible au départ, et puis en cours de partie, il n'y a déjà plus beaucoup de pions : faut vraiment veiller au grain pour qu'on aille un peu plus loin et gagner la partie, surtout si l'adversaire en face est malin.

• Par Lea25, le 31 août 2012

La psychanalyse nous enseigne que tout acte même néfaste est solidaire d'un ensemble vivant et que, même regrettable un acte ou un comportement qui fait souffrir peut servir de façon positive pour qui sait en tirer expérience. Hélas, en chacun de nous le sentiment de culpabilité est fondamental, entraînant les inhibitions et barrant l'accès au seul acte libérateur, l'accès à une parole vraie qui réhabilite du désir refoulé ou pervers la totale dynamique à qui est capable de l'entendre.

> voir toutes (28)