Le Livre de Poche (01/11/1988)
3.89/5   60 notes
Bien que je sois psychanalyste, je tiens à dire d'entrée de jeu au lecteur qu'il ne trouvera pas ici un ouvrage, à proprement parler, de psychanalyse. Il y lira plutôt nombre de réflexions qui l'éveilleront, je l'espère, à la compréhension de ce que tout un chacun peut entendre, sans préparation ni connaissance particulières. J'ai toujours pensé, pour ma part, que le rôle du psychanalyste ne se limite pas à la cure proprement dite, ni à la capitalisation égoïste d'u... >Voir plus
Que lire après La difficulté de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qui a dit tu accoucheras dans la douleur ?
C'est bien de se concentrer sur la mère, mais l'enfant souffre aussi à la naissance, et l'adulte souffre également lorsqu'il accouche de lui même.
Parler vrai en affirmant son "être de langage",évacuer les non dits permettent au tout petit de se structurer, de devenir autonome pour aller à la rencontre de l'autre,d'accepter ses différences et d'apaiser ses tensions internes souvent douloureuses:voilà ce que propose la psychanalyste Françoise Dolto dans cet ouvrage
La souffrance psychique vient "de la disparité entre ses désirs qui sont incommensurables et l'impossibilité de les satisfaire".
Le but du psychanalyste ou du psychothérapeute est d'éviter les souffrances inutiles. La communication doit permettre l'expression des émois,sensations,sentiments et émotions bloquées.
Emaillé de cas précis et de la citation des droits de l'enfant, cet essai n'est pas de la psychanalyse pure mais une suite de réflexions, d'expériences et d'enseignements qui en fait un témoignage unique pour aider les parents devant les difficultés à vivre éprouvées par leur enfant.
Ce fut étonnant de lire La difficulté de vivre en 2021 tant il est imprégné de son époque. La société a tant changé. J'étais curieuse de découvrir une partie de la réflexion de la célèbre Françoise Dolto, souvent critiquée.
Françoise Dolto relate ici des cas cliniques d'enfants identifiés lors de sa pratique psychanalytique. Elle aborde des thèmes diversifiés centrés sur l'enfant.

Françoise Dolto explique sa démarche de psychanalyste auprès des enfants, fait part de ses questionnements, exprime des jugements parfois (j'ai trouvé cela surprenant!).
La place de la religion catholique dans les cas cliniques présentés est prédominante.
C'est très intéressant, j'ai appris pas mal sur le travail du psychanalyste malgré un style très soutenu parfois verbeux. Certaines phrases sont longues et nécessitent d'être lues plusieurs fois, ce livre n'est pas très abordable.
Sa vision originale et novatrice à l'époque a beaucoup apporté dans la compréhension des enfants et des dynamiques familiales.
Psychologie, psychothérapie ou pédiatrie.
Peut - être un peu de tout cela en même temps.

Avoir un enfant est - ce simplement rire et jouer, accéder à ses moindres volontés ?

Ou bien, établir un contact pour mieux se comprendre mutuellement ?

Questions, interrogations et réponses vont constituer, structurer ce livre.

Il est vrai que savoir écouter et observer l'autre facilite grandement le dialogue.

Même si, parfois Françoise Dolto se laisse emporter dans son domaine de prédilection, le fond n'est pas dénué d'intérêts, loin s'en faut.

Ouvrage qui devrait être remis au goût du jour car cette écoute et cette recherche s'est trop matérialisée et, ipso facto, déshumanisée.

Il faut avoir vécu certaines choses avec ses propres enfants, tous petits, pour comprendre de quoi parle Françoise Dolto, quand elle informe de l'importance de la parole et de la vérité même avec les tout-petits.
Je l'ai vécu, et j'aime comment elle elle le dit, même si ses références à la psychanalyse et à Freud m'agacent.
Un livre de psyhcolpathologie intéressant

Mais on traumatise par le silence, on traumatise par le non-dit beaucoup plus que par le dit. Entre le non-dit et le dit, même d'une chose gravissime, il vaut mieux dire la chose gravissime. Et la chose qui va peut-être faire énormément de peine à l'enfant, il faut la dire.
Qui que nous soyons, je crois qu'à notre naissance, nous sommes dix fois plus intelligents qu'à l'âge où nous croyons l'être, à vingt ans... Nous avons tous en nous l'intelligence, après, elle se distribue sur de multiples désirs, intérêts. Enfin, c'est comme une partie d'échecs, tout est possible au départ, et puis en cours de partie, il n'y a déjà plus beaucoup de pions : faut vraiment veiller au grain pour qu'on aille un peu plus loin et gagner la partie, surtout si l'adversaire en face est malin.
C'est par la parole, par la création, que l'être humain arrive à dépasser son sentiment d'impuissance; il est voué à la souffrance, à cause de la disparité entre ses désirs, qui sont incommensurables, et l'impossibilité de les satisfaire. Il y a donc une souffrance fondamentale et nécessaire, que nous n'éviterons jamais.
La méthode psychanalytique est avant tout une méthode d'investigation clinique. L'objet de son étude est la vie de l'inconscient, cette part latente de nous-même qui sous-tend notre vie psychique. C'est par l'étude des faits psychiques inconscients que la psychanalyse peut éclairer les aspects apparemment inexplicables du comportement de certains sujets ou avertir ces sujets eux-mêmes des motivations inconscientes qui les entraînent, contre leur volonté, dans des situations ou des états affectifs opposés à ceux qu'ils désirent.
La psychanalyse a mis en lumière d'une façon irréfutable que, tout comme en biologie où pas une des cellules du corps d'une femme n'est semblable à une cellule du corps d'un homme, pas un des états émotionnels, des actes et des pensées dune femme n'est neutre. Toute sa psychologie et tout son comportement se sont édifiés au féminin, selon des pulsions vivantes sexuées. Freud a défendu fort longtemps l'existence d'une bisexualité chez les humains, mais il faut préciser que dès l'enfance, apparaît une dominance sexuelle masculine ou féminine.