Critique de brigittelascombe

Qu'est ce qu'écouter?Qu'est ce qu'entendre? Qu'est ce qui fait que l'homme qui parle, parfois sourd et muet incapable d'apprendre le langage des gestes, s'isole dans sa gangue de solitude?
Voici l' un des nombreux livres écrit par la psychanalyste Françoise Dolto peu de temps avant sa mort.
Riche d' enseignements sur la solitude qui tue, sur la solitude vide à combler de mots, elle s'est interrogée elle même sous forme de dialogues en mettant en scène des personnages(le Mainate,l'Etranger,le Kangourou des Murs,la Digue,la Négresse Verte )pour aborder tour à tour la séparation,l'angoisse,la parole,les interdits,le sujet,l'autisme,l'oedipe,le silence,l'inceste,l'anorexie,le symbole,l'isolement sensoriel et finalement nous transmettre que sans désir il n'y a pas de vie et que la vie est forcément souffrance.
Un apprentissage et un témoignage sur la solitude de celle qui fut une grande dame et l'une des figures de proue du XX° siècle.