Critique de Yuzel

J'ai été déçue par ce livre que j'avais déniché en convention. Un résumé alléchant et une belle couverture certes, mais trompeurs car j'en attendais plus.

Comment qualifier cette histoire sinon niaise et beaucoup trop "cucul". Tout le monde, il es beau, tout le monde, il est gentil et c'est exaspérant. L'histoire n'en est que plus plate. Et le peu d'"action" ne débarque qu'au 2/3 de l'histoire et n'arrive pas à faire remonter le niveau. Il y a bien une tentative de coup dur pour endurcir l'histoire mais non...

L'auteure partait d'une idée originale - c'était la première fois que je voyais le thème des sirènes abordé au premier plan - mais elle n'est pas assez étoffée à mon goût. Les personnages, les relations, l'histoire sont trop prévisibles, cliché et tout va beaucoup trop vite. Ensuite, le style d'écriture est simpliste, ce qui n'est pas tout à fait négatif car ça se lit facilement mais ça approfondi le côté mièvre.

La partie qui concerne les sirènes et le fantastique est mise de côté au profit de la vie de l'héroïne, ses amis, sa romance... Je n'ai rien contre mais à petite dose...

Franchement, dès les premiers chapitres, j'ai senti que quelque chose me dérangeait. J'avais cette impression de relire une de mes vieilles histoires que j'écrivais quand j'étais ado.

J'ai l'impression que l'histoire était trop "jeunesse" pour moi.

Deux chapitres sortent du lot cependant: le premier et le dernier.

En ce qui concerne le premier, jusque plus ou moins la fin, je me suis demandée à quoi il servait. Je pense ne pas spoiler en divulguant son contenu. Dans celui-ci, on découvre directement la raison du passage d'humaine à sirène de l'héroïne. Cependant, ses souvenirs sont effacés, comme signalé dans le résumé. Donc, au premier abord, pas besoin de nous le préciser si cela n'a aucun impact sur l'histoire. Puis, vers la fin, on trouve le lien mais mon ressenti est pareil, car aucun impact sur l'histoire.

Le dernier chapitre était, à ma grande surprise, selon moi, le mieux écrit. Au moins l'épilogue sort du lot.

En conclusion, ça partait d'une bonne idée mais c'était trop plat et manquait de maturité (apparemment c'est le premier livre de l'auteure).

J'ai vraiment eu du mal lors de ma lecture mais je laisse quand même la moitié car il faut du courage et de l'implication pour écrire un livre et ce n'était pas si mauvais, néanmoins, je ne poursuivrai pas la série.