Critique de Ziliz

Ziliz
25 décembre 2016
La mythologie grecque, j'aime bien mais je m'y perds. A part quelques classiques comme les légendes d'Oedipe, du Minotaure, d'Ulysse, dont j'ai retenu les grandes lignes, j'oublie rapidement la trame, même après plusieurs rappels.

Le haïku, c'est trop subtil pour moi - éthéré, elliptique, visuel. Ça m'agace.

Agnès Domergue et Cécile Hudrisier réalisent un exploit : elles allient la densité souvent indigeste de la mythologie à la légèreté gracieuse du haïku, et le résultat est parfait !
Dans ce petit recueil, vingt mythes grecs sont esquissés en quelques vers et à l'aide d'illustrations aussi poétiques qu'évocatrices.

Un cadeau idéal pour les amoureux de littérature, adolescents et adultes. Bien que le recueil soit édité en collection 'jeunesse' (Thierry Magnier), le vocabulaire et le dessin me semblent en effet trop complexes pour les enfants.
On a savouré en famille à Noël - un(e) lisait à haute voix le haïku (en cachant l'illustration dans un premier temps), les autres devinaient le mythe de référence.

Les auteurs ont fait ce même exercice avec les fables de la Fontaine (bravo !) et les Contes (pas encore lu).

> extrait :
Un cri de couloir
tout au bout de la ficelle
une corrida