Editions Thierry Magnier (11/02/2015)
4.56/5   26 notes
2ème recueil de la trilogie (Contes- Mythes - Fables) :

Vouloir raconter la mythologie grecque en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo de pommes d'or dans une minuscule fiole ! Un défi inédit, vingt haïkus illustrés, comme autant de petits mondes mystérieux qui contiendraient le nectar de chaque mythe.

À déguster, à deviner...

L'AUTEUR

Si Agnès Domergue est musicienne professionnelle, altiste, me... >Voir plus
Que lire après Autrefois l'Olympe... Mythes en haïkuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La mythologie grecque, j'aime bien mais je m'y perds. A part quelques classiques comme les légendes d'Oedipe, du Minotaure, d'Ulysse, dont j'ai retenu les grandes lignes, j'oublie rapidement la trame, même après plusieurs rappels.

Le haïku, c'est trop subtil pour moi - éthéré, elliptique, visuel. Ça m'agace.

Agnès Domergue et Cécile Hudrisier réalisent un exploit : elles allient la densité souvent indigeste de la mythologie à la légèreté gracieuse du haïku, et le résultat est parfait !
Dans ce petit recueil, vingt mythes grecs sont esquissés en quelques vers et à l'aide d'illustrations aussi poétiques qu'évocatrices.

Un cadeau idéal pour les amoureux de littérature, adolescents et adultes. Bien que le recueil soit édité en collection 'jeunesse' (Thierry Magnier), le vocabulaire et le dessin me semblent en effet trop complexes pour les enfants.
On a savouré en famille à Noël - un(e) lisait à haute voix le haïku (en cachant l'illustration dans un premier temps), les autres devinaient le mythe de référence.

Les auteurs ont fait ce même exercice avec les fables de la Fontaine (bravo !) et les Contes (pas encore lu).

> extrait :
Un cri de couloir
tout au bout de la ficelle
une corrida
Raconter les plus grands héros, monstres et personnages célèbres des mythes de la Grèce antique en 17 syllabes, en voilà un défi impressionnant, qui est relevé ici avec talent par Agnès Domergue à la plume et Cécile Hudrisier au dessin, de Pandore à Orphée en passant par Pénélope et Atlas.

Deux sujets de prédilection sont concentrés dans ce livre, qui avait donc tout pour m'attirer ; le haïku, forme poétique japonaise que j'affectionne particulièrement pour sa capacité à condenser puissamment tout un univers en si peu de mots (je vous conseille au passage un recueil de Madoka Mayuzumi, Haïkus du temps présent) et les mythes grecs, qui ont tant su me fasciner dès mon enfance. L'idée d'en présenter vingt dans cette forme poétique si courte m'a interpellée. Comment cela serait-il donc possible ?

Construit comme un tableau avec le poème en page de gauche et l'illustration en page de droite, l'auteur et l'illustrateur viennent en écho l'une de l'autre pour transmettre une même fragrance onirique, qui en appelle à l'imaginaire et invite à se pencher sur les mots, sur les dessins, qui laissent deviner mais ne disent pas tout. Vous l'aurez compris, il s'agit ici de s'amuser à trouver, de déguster sur chaque double page le mythe qui s'offre à nous en quelques mots, nimbé d'une aura de mystère.

Si ce sont les haïkus qui m'ont d'abord attirée davantage que l'idée de l'illustration, je dois reconnaître qu'ils se marient formidablement bien et permettent un ensemble aéré, qui pose le regard et lui permet de se concentrer, d'apprécier page après page les nuances de la palette de l'illustratrice et la délicatesse de son trait. Créative et ingénieuse, aucun de ses dessins ne ressemblent à l'autre et chacun vient avec raffinement et subtilité révéler l'essence du mythe en question. Tout comme Agnès Domergueréussit la prouesse d'haïkus aussi beaux qu'intelligents.
Vous avez peur de devoir donner votre langue au chat ? Rassurez-vous, un lexique tout à la fin vous soufflera la réponse si elle vous échappe.

Ma première pensée, une fois l'ouvrage refermé, est de me dire que c'est un outil formidable de partage, d'échange et de création. On pourra soi-même avoir envie de mettre en 17 syllabes d'autres mythes grecs, romains, mésopotamiens et autres.
Mais pourquoi pas aussi des événements de l'Histoire ? Et bien d'autres encore. Les enseignants pourront se servir de ce livre comme base de travail multiple et créer des ateliers d'écriture, de dessin, qui viendront stimuler l'enfant (on pourrait diviser une classe en groupes et après leur avoir exposé quelques mythes, l'un des groupes tentera de les mettre en haïku tandis que l'autre les dessinera. Chaque groupe devra ensuite réussir à associer le bon texte avec la bonne illustration). Vous voyez ? Immédiatement, ce livre inspire et donne plein d'idées !

Pouvant tout aussi bien s'adresser à des enfants qui sont déjà initié à la mythologie comme aux plus novices, Autrefois l'Olympe est un petit trésor de lecture à placer précieusement dans sa bibliothèque. Son parcours est l'occasion d'introduire, d'approfondir les connaissances tant sur la mythologie que sur la forme poétique du haïku et de les sensibiliser à cet art.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-IN
Je suis complètement fan ! J'avais adoré "Il était une fois...Contes en haïku", et le duo Domergue/Hudrisier récidive avec cet opus sur les mythes grecques.
J'aime la mythologie, j'aime les illustrations de Cécile Hudrisier, j'aime la finesse des mots de Agnès Domergue. La conclusion est simple : j'adore ! Jusqu'au format, à la qualité du papier, de la reliure, de la mise en page.
Bon j'arrête là, vous avez compris.
Après m'avoir conquise (comme bien d'autres personnes) avec Il était une fois… contes en haïku, le duo Domergue-Hudrisier revient avec un ouvrage tourné vers les histoires les plus connues de la mythologie.

Vingt mythes sont transformés en haïku, cet exercice poétique japonais. de Narcisse à Pégase en passant par les sirènes, on s'amuse à essayer de retrouver dans les vers et dans les illustrations les indices qui nous conduiront à la solution. Toutes les réponses à ce jeu intellectuel sont indiqués en fin d'ouvrage...

Certains mythes sont connus de tous mais pour d'autres, il s'avère plus difficile à reconnaître, notamment pour des enfants. Pour tout vous avouer, je ne les ai moi-même pas tous identifié du premier coup. Au moins cela donne-t-il envie d'aller chercher des informations dessus pour comprendre les indices et le mythe originel.

Pour les illustrations, on retrouve Cécile Hudrisier dans son travail à l'aquarelle et au crayon feutre. Les traits sont justes, délicats et les couleurs, loin d'être anodines, donnent le ton, l'ambiance de ces histoires (lugubres, tristes, victorieuses…).

Un très bel ouvrage que j'ai adoré lire et sur lequel on peut revenir à foison. A proposer à tous les enfants dès 8/9 ans et plus.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/1..
Autrefois l'Olympe... Mythes en haïku est un second opus.

Le premier volume était thématisé "Contes", et était déjà une petite merveille.

Mais le second, m'a fait succomber bien plus vite encore, en conjuguant la Mythologie

Grecque et ses légendes si chères à mon coeur, dans un style minimaliste proche de la perfection.

DSCN8089 DSCN8091

Le secret du temps

sur un rocher immobile

l'énigme froissée

Parce qu'il n'est pas chose aisée d'être concis et pour autant de savoir toucher le lecteur.

L'art du haïku permet cette justesse, cette délicatesse, et Agnès Domergue y excelle !

Ces haïkus sont divinement accompagnés des superbes illustrations aériennes de Cécile Hudrisier,

toutes de douceur, de poésie, laissant place à l'imagination.

On se laisse porter à chaque page, les mythes auxquels se rattachent ces haïkus et

ces illustrations diaphanes, transparaissent de façon évidente.

Un petit format soigné, un joli écrin pour une oeuvre splendide !

GROS coup de coeur

Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Écorce de dragon
fait de l'ombre à la lumière
talisman de laine
Au clair de l'eau
la fleur se mire et s'admire
les herbes jalouses
Dans la ville en flammes
la crinière en bois crépite-
l'aube s'enlumine
La toile filante
face à la mer sans bateau
la nuit se défile
La cire au soleil