Critique de imaginibus

C'est le troisième livre de Donald Westlake que je lis. le premier "Argent facile" ne m'avait guère marqué : du suspense, certes, et du burlesque, mais une intrigue assez invraisemblable et des situations peu crédibles ; bref, un livre facile. le deuxième "Monstre sacré"sous forme de pseudo-interviews et de retours en arrière, m'avait semblé meilleur dans sa construction. le troisième "Top réalité", présente des personnages attachants de délinquants, futés, organisés et drôles. L'intrigue est séduisante. Tout part d'une conversation dans un taxi entre un producteur de télé-réalité et la conductrice, mère d'un délinquant, soucieuse de lui trouver un boulot. Pourquoi ne pas filmer une bande faisant un coup pour une émission de télévision ? le développement est habile et entretient le suspense. Même si on garde ses distances avec la vraisemblance du récit, c'est un roman plaisant, distrayant, parfois jubilatoire ; idéal pour des vacances.