« Allez les chéris, vous choisissez une histoire et après au dodo ! »
« On peut lire le Gruffalo ?
_ Bien sur.
_ Même si on l'a déjà lu hier ?
_ Oui, même si on l'a déjà lu hier… ».
Des petits pieds courent vers moi, se jettent dans mes bras, doudous, pyjamas et cheveux fins, le Gruffalo à la main, on s'installe et on se chamaille parce que chacun trouve que l'autre est à la meilleure place.
« Une souris se promenait dans un grand bois profond. Ah, se dit le renard, une souris c'est très bon. »
Cette première phrase capte instantanément l'attention des deux têtes ébouriffées blotties dans mes bras. Les histoires du soir, c'est sacré. Et lorsque le Gruffalo est au programme, c'est divin.
Comment pourrait-il en être autrement ? Comment ne pas réclamer en boucle, encore et encore, l'histoire de cette petite souris déjouant les prédateurs dans le grand bois profond…
Sous une apparente simplicité, le récit est superbement structuré, presque scientifiquement, composé d'oppositions classiques – la proie et ses prédateurs, les mensonges et la réalité, le trompeur et le trompé –, de situations qui s'inversent en miroir, le tout porté par une écriture délicieusement chantante.
Des carnivores salivent tour à tour devant un minuscule herbivore, tentent de l'attirer pour le manger, mais finissent tous par s'en éloigner.
Et ce fantastique outsider, petit rongeur sur lequel personne ne miserait, renverse chaque fois la situation jusqu'à se retrouver lui-même face à la créature qu'il pensait avoir inventée… pour à nouveau renverser la donne. du génie pur. le Gruffalo mériterait d'être étudié en cours de littérature tant la construction de l'histoire, dans un sens puis dans l'autre, renvoie constamment à l'alternance du chasseur devenant chassé, du fort face au rusé, de l'effrayant et l'effrayé…
La musique des mots, les rimes, les phrases clés qui tournent en boucle, tout cet ensemble fait que la lecture du Gruffalo reste chaque fois, depuis plus de quatre ans, un moment que je me plais à faire durer.
Alors oui mes chéris, on peut relire le Gruffalo, oui on peut le lire encore ce soir, même si on l'a déjà lu hier, même si on le connaît par coeur, je ne vous refuserai jamais le plaisir de vous laisser bercer par la musicalité du récit, l'incroyable pouvoir apaisant de cette géniale souris.
Je resserre un peu mon étreinte, je respire discrètement l'odeur des cheveux fins blottis contre moi, les petits pieds ont arrêté de se chamailler, le sommeil ne va pas tarder…
« La souris, bien tranquille dans le grand bois profond, ramassa une noisette et trouva ça très bon. »
C'est l'histoire d'une petite souris qui décide d'aller faire une ballade en forêt. Ce qui n'est pas franchement une riche idée vu comment la forêt c'est plein d'animaux plutôt mal intentionnés et passablement sourisvore (serpent, chouette ou renard). Heureusement pour elle, notre souris est une grosse maline qui n'hésite pas à s'inventer un pote monstrueux pour faire fuir les fâcheux. Oui mais voilà notre héroïne bien embêtée quand le terrible Gruffalo finit par montrer montrer le bout de son nez, comment faire pour lui échapper ?

Né en 1999, le Gruffalo est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse chez nos voisins brittons et c'est bien normal. de belles illustrations, une langue poétique (dans la version anglaise ce sont des couplets rimés) et une histoire futée, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un chouchou des petits. L'histoire a d'ailleurs une suite tout aussi chouette, Petit Gruffalo (i.e, le retour de la vengeance du fils du Gruffalo), que je recommande également.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Le Gruffalo, c'est une histoire pour enfants rythmée et fluide. On y suit une petite souris qui invente un animal terrifiant pour dissuader ses prédateurs de l'avaler toute crue. Jusqu'à ce que... ooops. Je n'en dirai pas plus au risque de vous gâcher votre plaisir.

La structure du texte, à base de répétitions est à la fois simple et intelligente. Elle est parfaite pour les enfants en bas-âge qui prennent un grand plaisir à suivre l'histoire et l'anticiper. Même les adultes y prennent goût. C'est notre livre pour enfant préféré.
L'histoire du "Gruffalo" parle d'une petite souris intelligente et confiante qui se défend courageusement contre des prédateurs divers, tout en marchant dans "un bois très sombre" . Elle le fait en déjouant les prédateurs naïfs en affirmant qu'elle est sur le point de rencontrer un "Gruffalo", une bête mythique qui a des gouts plutôt bizarres en matière de repas.
C'est un livre génial. Mon fils l'aime beaucoup et il l'a toujours dans sa bibliothèque depuis 2015 quand je lui ai offert. Les illustrations sont belles, c'est un conte avec un cadre passionnant, la forêt. L'utilisation de l'expression «bois très sombre» pour décrire la forêt fonctionne très bien, car elle plante le décor et rend les enfants enthousiastes par ce qu'il y a à venir.
Je dirais que ce livre s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans et mais il peut également être apprécié par les enfants plus âgés. Idéal c'est de le lire avec les enfants, à voix haute et surtout ne pas hésiter a prendre la voix de la souris ou celle du Gruffalo,,résultat garanti !
Une souris rusée - et peu désireuse de se faire dévorer par les prédateurs de la forêt - prétend attendre un Gruffalo sans pourtant y croire le moins du monde. Et pourtant, elle le rencontre inopinément au détour d'un sentier. Lui aussi, à l'instar du renard, du hibou et du serpent, se laisserait bien tenter par ce petit en-cas.
Loin de perdre ses moyens, la souris futée va réussir à terrifier le Gruffalo lui-même.

Une écriture rythmée par des alexandrins et des structures syntaxiques répétitives.
Le charme opère.
L'enfant qui écoute l'histoire se retrouve bercé par la musicalité des phrases.
Cette histoire est l'une des préférées de mon fils et j'avoue que j'aime la lui raconter aussi souvent qu'il le souhaite.
20 ans déjà !

Connaissez-vous le Gruffalo ?
Ses défenses sont terribles, Ses griffes sont effrayantes, Ses dents sont redoutables, ses mâchoires terrifiantes.

Dans ce grand classique façon conte-randonnée un renard, un hibou et un serpent feraient bien de la petite souris leur dîner.
Mais la petite rusée prétexte un RDV avec le Gruffalo.
Mais qui est-il ce grand méchant Gruffalo ?

Recommandé par l'Education Nationale, cet album est aussi joli que drôle.

Texte façon ritournelle, humour et souris mignonne à croquer, voilà un album que les enfants vont réclamer encore et encore chaque soir.

Les illustrations ont un charme intemporel, de belles couleurs chaudes.
Autant un plaisir à lire qu'à regarder.

Le Gruffalo et sa grosse verrue empoisonnée sur le nez fêtent déjà leurs 20 ans mais ils n'ont pas fini de faire rire les enfants.

À partir de 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le gruffalo est un monstre qui ne connait pas son apparence et qui a peur d'une petite souris ! Dans cette histoire à faire peur : les rôles sont inversés ! A lire ensuite " Petit gruffalo".....
C'est l'histoire d'une petite souris qui se promène dans la forêt. Tour à tour, elle attire l'oeil d'un renard, d'un hibou et d'un serpent qui la trouvent très appétissante. Mais cette petite souris est bien décidée à ne pas se laisser croquer. Très imaginative, elle crée le Gruffalo, une sorte de monstre horrible qui adore, selon son interlocuteur, le renard, le hibou ou le serpent. Et tout se passe bien, jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec… le Gruffalo en personne, qui lui n'aime rien mieux que les souris.

Voilà une histoire très sympa, qui nous montre que le plus petit n'est pas forcément le plus faible. Alors certes, face aux crocs, griffes et autres armes naturelles que possèdent ses prédateurs, la petite souris n'aurait, semble-t-il, aucune chance. Mais c'est sans compter sur son intelligence et sur la naïveté des autres. Comme quoi, nul besoin d'être grand et fort. Si on n'a pas une once de cervelle, ça ne sert à rien. Ce n'est, bien entendu, pas la seule histoire qui transmet ce message, mais celle-ci mérite d'être mentionnée.

Au-delà du message, nous nous trouvons également face à une histoire remplie d'humour, tant dans les dessins que dans la narration ou les dialogues. Arrêtons-nous quelques instants sur les dessins d'ailleurs. le style d'Axel Scheffler est tout simplement génial. La petite souris est adorable comme tout, le Gruffalo est impressionnant mais pas si effrayant non plus. Les décors comme les personnages sont détaillés, les dessins sont soignés, il y a de belles couleurs. Et ils possèdent également la même once d'humour que le texte.

Le seul truc qui est dommage, c'est que la traduction française n'ait pas totalement respecté l'esprit de la version originale. Julia Donaldson a choisi ses mots avec soins, créant jeux de mots et rimes. On ne les retrouve pas vraiment dans la traduction, mais c'était peut-être trop compliqué, je ne jette pas la pierre au traducteur.

Devant son succès, Gruffalo a été adapté en un court métrage d'une vingtaine de minute. Et là encore, ça se déguste comme la meilleure des friandises. le ton humoristique est respecté, l'animation est restée très proche des dessins d'Axel Scheffler. Et nous voyons apparaître une maman écureuil qui, en racontant l'histoire de la petite souris à ses enfants, joue le rôle très appréciable du narrateur (qui manquait un petit peu dans l'album pour aider à la compréhension des plus jeunes, il faut bien l'avouer).

Je ne peux donc que vous recommander l'un et l'autre !
On retrouve dans ce célèbre album (au passage, très joliment adapté en film d'animation avec la voix de Zabou Breitman) un mécanisme propre à beaucoup de contes :
le héros rencontre plusieurs personnages "étapes" et les roule dans la farine les uns après les autres.
L'originalité, ici, consiste à rouler les dits animaux avec un monstre de légende inventé, de se rendre compte ensuite que ledit monstre existe, avant de l'utiliser pour rouler à nouveau les mêmes dans le sens du retour, et de rouler pour finir le monstre lui-même ! Terriblement ingénieux... Si l'on ajoute à cela le texte tout en rimes (malgré la traduction !), les magnifiques illustrations d'Alex Scheffler et les petits détails qui font jubiler les enfants (comme la glace au hibou ou la fricasssssssssée de ssssserpent aux olives), on comprend aisément pourquoi cet album est rapidement devenu culte.
La morale (le petit peut compenser sa faiblesse physique en étant plus malin que les autres) est passée et repassée, mais c'est franchement secondaire.