EAN : 9782070634200
Gallimard Jeunesse (30/09/2010)
4.24/5   23 notes
A l'école des dragons, Zébulon est l'élève le plus enthousiaste. Mais aussi... le plus malhabile. Réussira-t-il jamais à capturer une princesse?
Une école pas comme les autres, un dragon pas comme les autres :
un nouvel album irrésistible, drôle et captivant d'un bout à l'autre,
par le célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Que lire après Zébulon le dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zébulon étudie à l'école des dragons. Chaque année, il apprendra à maîtriser une compétence indispensable pour obtenir l'étoile dorée et ainsi mériter le titre de vrai dragon.

A chaque étape, il tâtonne, patauge, trébuche... et une gentille jeune-fille l'aide à se sortir de ses mauvais pas.

En quatrième année, Zébulon doit capturer une princesse...

Un excellent album, très coloré, plein d'humour, poétique à sa manière, qui surprendra vos enfants avec un final étonnant de modernité.
La couverture t'aura peut-être permis de deviner de quel fameux duo dont je parle, leurs noms ne te dit peut-être rien mais je suis sûre que le coup de crayon t'aura sans aucun doute fait reconnaître les créateurs du Gruffalo, le héros bien connu des enfants. (Et son bébé, le Petit Gruffalo!) On adore ces deux histoires chez nous alors on a presque sauté de joie en voyant ce petit album dans notre boîte aux lettres.. Et je dois dire que pour ma part, il obtient la première place des livres de ces auteurs. Ce n'est pas une nouveauté à proprement parlé puisqu'il est déjà sorti dans un autre format en 2010, néanmoins j'espère que cette réédition permettra de mettre un peu plus Zébulon sur le devant de la scène.

Oui, j'ai complètement craqué pour Zébulon et mon garçon aussi. Mais c'est facile, y'a tout ce qu'on aime: Des dragons et des chevaliers pour mon bonhomme et des princesses pour moi. Zébulon lui-même m'a totalement conquise, maladroit comme il est mais tellement plein de bonne volonté!

Zébulon est un dragon qui est dans une école de dragons. Il apprend à voler, à cracher du feu ou même à kidnapper des princesses.. Malheureusement il n'est pas très doué. Mais genre pas doué du tout. Plein d'entrain et de motivation, il enchaîne néanmoins les bêtises et les bobos.

J'ai trouvé cette histoire plus drôle et beaucoup plus jolie et c'est dingue à dire parce que le Gruffalo fait partie des livres pour enfants que j'aime le plus. Ce nouveau héros est vraiment attachant par ses maladresses, je n'avais qu'une envie: le consoler!

Les illustrations sont magnifiques, comme d'habitude, mais beaucoup plus colorées. Ça change et c'est trop-beau. Tout est très détaillé, beaucoup de soin dans les détails. J'ai apprécié chaque personnage, chaque petite partie de l'histoire. C'est très drôle mais aussi très touchant, tout ce qu'il faut pour me faire apprécier un livre.

Je conseille ce livre de tout mon coeur car il est largement à la hauteur de ses grands frères, même si moins connu. Je sais que le Gruffalo est un classique, qu'on peut lire à la maison mais aussi dans de nombreuses écoles. Zébulon est différent mais a tous les ingrédients pour plaire autant. Des chevaliers, des princesses, des dragons, de l'aventure, de l'humour, de l'amour.. Que demander de plus?
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
À l'école des dragons Zébulon et ses petit·e·s camarades apprennent les fondamentaux de la vie dragonnesque, à savoir :
- Voler
- Rugir
- Cracher du feu
- Capturer des princesses
- Combattre des chevaliers en armure.

Zébulon est plein de bonne volonté mais parfois maladroit et son apprentissage ne se fait pas sans peine. Heureusement pour lui, sa route va croiser celle de Perle, princesse mais surtout apprentie doctoresse, qui saura lui prêter main forte et peut-être aussi lui proposer une vie en dehors des sentiers battus. Et si un autre destin que terrifiant dragon était possible pour Zébulon ?

Julia Donaldson et Axel Scheffler, le duo star la littérature jeunesse britannique, auquel on doit déjà le Gruffalo et plein d'autres chouettes histoires, nous propose un nouveau conte absolument charmant de bout en bout. On y trouve donc un adorable dragon persévérant, une princesse qui n'a pas l'intention de se résigner à son sort, mais aussi un chevalier pas très motivé par la castagne. L'histoire est drôle, tendre et maline, avec de belles illustrations multicolores (fille n°3 était complètement en extase devant la classe de dragonneaux arc-en-ciel) et a été formidablement mis en images par le même studio qui avait déjà remarquablement adapté les précédents ouvrages du duo (comme par exemple la Sorcière dans les airs).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un livre très agréable aux images douces et colorées .. On peut l'appréhender même petit grâce aux effets comiques. Zebulon et ses copains dragons ont de bonnes bouilles et on ne sait pas trop s'ils sont contents ou s'ils vont vous dévorer la page d'après, mais on s'y fait ! La jeune fille qui veut ettre autre chose qu'une douce jeune fille est en phase avec notre époque. les dessins fourmillent de petits détails (un ver de terre qui regarde hors de son trou, etc .. ). Cela donne un plaisir renouvelé à chaque page pour cette histoire tout en tendresse.

Zebulon le dragon est également sorti au cinéma en dessin animé en novembre 2019, la bande annonce est visible sur You tube, pour les plus curieux!
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
J'ai trouvé ce livre par hasard à la bibliothèque alors que je cherchais des albums pour les petits dont je m'occupe. le plus jeune adorant les dragons, je me suis dit que ça devrait lui plaîre et je ne me suis pas trompée! Mais il n'est pas le seul à avoir adorer cette histoire. J'ai trouvé l'histoire de »Zebulon le dragon » très fun et originale. C'est plein d'humour et assez différent de ce que l'on peut habituellement lire sur les dragons. J'ai également adoré les illustrations. Elles sont réalisées par l'illustrateur du « Gruffalo » un album très connu des anglophones (et qui commence à se faire un nom en France puisque je le vois de plus en plus dans les librairies et les bibliothèques).

Si vous cherchez une histoire drôle et différente à lire avec vos enfants, je vous recommande très vivement cet album.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..

Tous les dragons de Quatrième année apprenaient...
Avez-vous deviné ?
- Oui ! s'écria Madame Dragon. A capturer une princesse !
Excellente idée ! dit Zébulon.
Et hop, il s'élança en zigzaguant dans le ciel bleu ....
Et hop, il s'envola en zigzaguant dans le ciel bleu et les vapeurs de menthe.