Critique de Lexx54000

En 2019, Alba Donati décide de quitter Florence, pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie, en Toscane, dans le village de son enfance. Un projet qui à la base semble déjà être un échec : une librairie dans un village de moins de 200 habitants, quelle idée ! Très vite, la librairie subit un incendie détruisant une grande partie de la librairie..

Alors qu'Alba pourrait baisser les bras, un élan de générosité des habitants est immédiat, des dons sont donnés pour reconstruire le rêve d'Alba. L'incendie et la reconstruction passé, les différents confinements liés au Covid 19 sont une nouvelle épreuve pour cette petite librairie.

A travers un journal intime allant de janvier à juin 2020, Alba raconte l'histoire de sa librairie et de ce rêve réalisé malgré les embuches. Au jour le jour, elle raconte les faits, avec en fin de journée la description des livres qu'elle a conseillés à ses clients et les commandes effectuées, ce qui rend ce roman flamboyant et solaire.

Voici un roman qui donne l'envie de partir à la découverte de la Toscane méconnue pour y découvrir cette belle librairie qui est le poumon, le coeur vivant d'un territoire reculé, où les grandes villes sont éloignées mais où la culture perdure. Comme une sorte d'ode à la lecture, aux livres, aux librairies indépendantes qui font vivre des villages atypiques où les lecteurs en tout genre se croisent.

Même si certains passages sont parfois longs, les listes de livres en fin de journée est une idée incroyable. Un livre où on s'y sent bien, où l'amour des livres dépasse tout et où les rêves peuvent devenir réalité. Et puis, cette couverture tellement belle et douce, qui donne juste envie de si plonger comme une invitation au voyage !