Critique de Menexene

Ce roman qui prolonge la France Goy du même auteur peut se lire indépendamment — ce fut mon cas. On y découvre les branches de l'arbre généalogique du narrateur, qui est aussi l'auteur, et comment elles agrippent deux personnalités politiques du 20e siècle, Léon Daudet, et le général De Gaulle. C'est l'occasion de mettre en scène plusieurs épisodes de leurs vies, moins connus, avec une verve et un style réjouissants. C'est également une plongée dans la violence politique des années 20 et 30 en France, lorsque la forme républicaine des institutions restait contestée et parfois combattue, au prix de nombreuses calomnies et de destins brisés. le détour ultra-contemporain par une histoire d'oligarque russe et de métavers a été critiqué. Mais il soutient le rythme en créant quelques césures temporelles et en décentrant le narrateur de son récit. Bref, ce n'est pas gênant, et cela aide même à se situer dans le roman.