Critique de Livre_o_vert

Nous sommes à Dublin, en Irlande durant l'année 1918. Une ville ravagée par la guerre, où les services hospitaliers sont bondés, en manque d'effectif et sous la coupe d'une maladie meurtrière : la grippe espagnole.

Nous suivons le quotidien de Julia Power, infirmière au service des femmes enceintes touchées par la maladie. En pleine confusion, le gouvernement est impuissant. Les 3 jours paraissent interminables et tellement intenses physiquement et émotionnellement.

Au début de ses 30 ans, Julia est seule pour gérer le service avant l'arrivée de Bridie, qui se trouve être une orpheline tout droit venue d'un couvent qui travaille sans se plaindre. Elle est touchante et son vécu est difficile ! Je n'ai pas trouvé son existence inutile et improbable dans ma lecture.

Le service quant à lui est composé de quelques lits dans une pièce digne d'un cagibi. Une médecin va arriver peu après : Dr Kathleen Lynn,  recherchée par la police. Et n'oublions pas les brancardiers cassés par la guerre et le frère de Julia devenu muet depuis son retour du front : j'aurai aimé plus de scènes avec lui.

Ce roman est un huis clos intense, fiévreux, plein de force dont Julia sortira transformée, ébranlée dans l'ensemble de ses certitudes et de ses repères. C'est parfois dans les pires situations qu'on en apprend le plus. En quelques jours, nous pouvons grandir de plusieurs années.