Critique de isabelleisapure

Lutter au-delà de ses forces, pour arracher à la mort des femmes et des bébés afin que pour une fois « l'homme squelette » reparte les mains vides est devenu le quotidien de Julia Power, une jeune infirmière qui va devoir gérer l'unité de la maternité ou des femmes frappées par la grippe espagnole sont sur le point d'accoucher.
Nous sommes à Dublin, en 1918.
La première guerre mondiale et l'épidémie ont rempli les hôpitaux. Les médicaments et le personnel manquent pour faire face à l'afflux de patients.
« le pavillon des combattantes » est un émouvant hommage aux femmes et aux soignants, qui raconte l'Irlande en train de se déchirer.
Le roman donne un éclairage sur les conditions de vie à l'époque, dans un monde ou être une femme était souvent difficile, particulièrement pour celles qui n'avaient pas de mari, les « filles-mères » bien souvent ignorantes de leurs corps qui arrivaient à la maternité seules et terrorisées.
Emma Donoghue dresse un beau portrait de Julia son héroïne courageuse et déterminée, capable de prendre des risques pour le bien de ses patientes.
Les personnages secondaires sont également décrits avec minutie.
Les époques changent mais les soignants sont toujours là en première ligne, encore et toujours, malgré les risques qu'ils encourent bien souvent.
Merci à NetGalley et aux Editions Presse de la Cité.
#LePavillondescombattantes #NetGalleyFrance !