Critique de lilice_brocolis

J'ai beaucoup aimé ce roman très tendre. Un drame qui n'est pas raconté comme un drame. A la fois très simple et tout en nuance, j'ai trouvé le ton particulièrement juste. Je n'étais que moyennement attirée par la grammaire enfantine apporximative, mais marche bien.

Les reflexion de Jack sont super : pleine de légereté d'humour et de naïveté mais pas dénudé d'intelligence. C'est une de srares fois que je vois une voie d'enfant traitée avec autant de justesse. Il n'est ps forcément sensible aux mêmes choses que sa mère, que les adultes en général ou même qu'à ce que pourrait l'être d'autres enfants.

L'histoire- complètement extraordinaire est bien sure intéréssante. Je l'ai trouvé bien mennée du début jusqu'à la fin, on ne perd pas le rythme sans pour autant être dans la succession d'actions surrexcitées. Les tenants et les aboutissant sont maitriser sans aller chercher à apporter de morale universelle et sans nier la cruauté de certains actes.

Une touche de reflexion sur la normalité mais qui n'en fait pas trop, une histoire alletante vue par des yeux naïf et forcément égoïste, un rytme bien pensé, des émotions sans sombrer (de trop) dans le pathos... Un bon livre !
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..