Critique de ManedWolf

Je suis totalement sous le charme de ce roman et des thématiques qu'il aborde. Pour poser un peu le cadre, Lib a été formée par Florence Nightingale pendant la guerre de Crimée, elle a de gros a priori sur les irlandais (qui ont alors la réputation d'être arriérés et un peu bouseux), n'est pas catholique et croit en la science. Sans en avoir été avertie, elle se retrouve plongée dans cette petite ferme et rencontre Anna, qui passe ses journées à prier et à admirer ses illustrations de saints, qui a l'air en parfaite santé malgré qu'elle dise ne rien manger depuis des mois et qui est peu à peu traitée comme un petit miracle. Les visiteurs se pressent devant sa porte, tout le monde espère voir en elle un signe divin, pourquoi pas la première sainte consacrée en Irlande depuis le XIIIe siècle.

Le contraste entre ces deux personnages est vraiment bien traité, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette lecture. Je me suis attachée autant à Lib qu'à Anna, et j'avais vraiment envie de connaître la vérité derrière cette histoire de jeûne prolongé. le livre n'est pas forcément haletant en soi, mais l'ambiance est puissante, pesante, et j'ai été incapable de le lâcher avant la fin. On suspecte tout le monde, on pense forcément à une arnaque sans savoir de quel côté elle vient, et on est entouré de personnages qui sont persuadés d'assister à une merveilleuse intervention divine. C'est le cadre idéal pour confronter la foi et la science, et là encore le traitement est très intelligent.

L'autre aspect très intéressant est bien sûr le thème de l'alimentation dans une Irlande qui sort tout juste de la Grande Famine, on ne peut pas passer à côté de l'ironie qui montre une jeune fille se priver volontairement de nourriture. Certains sujets abordés sont assez lourds, on aura des questionnements sur la maltraitance des enfants, la privation, et bien sûr le rôle de l'infirmière et les limites de sa déontologie, l'aveuglement de la foi et les limites de la science, bref autant de thèmes qui m'ont passionnée. D'ailleurs, Emma Donoghue s'est inspirée de vraies histoires, souvent de femmes et très souvent de jeunes filles qui prétendaient ne plus avoir besoin de se nourrir… Ce roman ne fait pas écho à une histoire en particulier mais je te conseille de le lire avant de trop te renseigner sur le sujet si tu veux préserver la surprise et la découverte de cette drôle de tendance.

Le petit bémol, s'il faut en soulever un, c'est la relation amoureuse qui arrive comme un cheveu sur la soupe, ça donne l'impression qu'il en fallait une alors qu'elle est totalement superflue. Mais l'accent n'est vraiment pas mis là-dessus, heureusement, alors j'ai fait abstraction. En tout cas, Emma Donoghue est allée là où je ne l'attendais pas, dans un roman très différent de Room mais tout aussi poignant et je le recommande totalement.

Chronique plus complète ici :
Lien : https://dejeunersouslapluie...