Critique de Emeraldas

Celui ci, il était dans ma WL depuis sa sortie. Non seulement parce que j'ai adoré la trilogie Ma raison de vivre, mais aussi car cette question « Et si..? » de repartir à zéro m'a souvent trottée dans l'esprit. J'ai donc enfin pris le temps de le dévorer.

Nous partons à la rencontre de Cal pour commencer. Un jeune garçon à l'université qui, on ne va pas tarder à le comprendre, est assez nostalgique de sa vie de lycéen, et même d'avant. Or il rencontre par le plus grand des hasard, une jeune fille qui se prénomme Nyelle et qui ressemble à s'y méprendre à Nicole une de ses amie d'enfance. Sauf que la jeune fille en question est censée être à Harvard et ne parle plus à Cal depuis plusieurs années. Bref il n'y a aucune raison de croire que cette Nyelle, pourrait être Nicole. de toute façon leus caractères sont totalement opposés. Pourtant Cal s'accroche. Il veut savoir qui est cette fille, pourquoi elle est ici, et surtout… pourrait elle être Nicole malgré tout ?

C'est un peu le bazar au départ, enfin perso j'ai eu du mal à m'y retrouver. Certes le synopsis et l'intrigue sont assez simples à comprendre, seulement à chaque chapitre, nous allons changer de narrateur et donc de point de vue. Il y aura Cal bien sur, au présent donc. Mais aussi Nicole, Richelle et Rae, les trois meilleures amies d'enfance de Cal. Et là, bien souvent on parlera au passé. Il est question de découvrir à la fois l'enfance de ces quatre amis, et en même temps, ce qu'il se trame dans le présent avec cette jeune fille qui se fait appeler Nyelle. On voyage donc pas mal entre passé et présent. Heureusement que le narrateur et l'époque sont indiqués en début de chapitre. le but étant de nous permettre de comprendre comment le tout s'est déroulé.

Si on tourne autour de deux protagonistes principaux, à savoir Nyelle et Cal, il faut tout de même prendre le groupe d'enfants en considération. Ils sont tous, des personnages très importants du roman. J'ai d'ailleurs adoré les voir grandir et évoluer. La période présent, qui est un peu un jeu de chat et de la souris entre Cal et Nyelle m'a un peu ennuyée. Je l'avoue j'y ai trouvé des longueurs et le fait que la jeune fille disparaisse ou propose des idées dingues mais que Cal la suive complètement abruti par l'amour aveugle m'a un peu énervée. Bref, j'ai adoré les périodes passées, un peu moins le présent. Trop de romance.

La fin, bien que je l'avais devinée, est très belle et plutôt émouvante. On peut être pris par surprise si on ne décode pas certaines infos distillées ça et là. Je l'ai aimée pour ma part, et cela m'a rapproché de Nyelle à laquelle j'avais eu du mal à accrocher. L'auteur sait manier le sentiment, l'émotion, et le suspens. Elle nous tourmente grâce à son jeu de passé-présent, au cours duquel on comprend des choses mais pas assez et donc forcément, on tourne les pages encore et encore. C'est très bien écrit. Simple et fluide. Non franchement ce fut une très belle lecture^^
Lien : https://refugelitteraire.com..