Critique de April-the-seven

Comme le temps me manque cruellement cette année pour me plonger dans des romans longs et complexes, je me suis dit qu'une petite romance ne me ferait pas de mal et viendrait nourrir un peu le désert littéraire dans lequel j'erre depuis plus d'un an maintenant.

Hélas... Et si... n'a pas été la révélation que j'espérais. Je m'attendais à beaucoup mieux et c'est péniblement que je me suis extirpée de cette histoire un brin longuette.

Et si...,c'est un récit qui se laisse lire au début, avec un schéma narratif intrigant, une énigme qui prend de plus en plus d'ampleur. Toutefois, j'ai rapidement déchanté et ma patience s'est effritée à force de naviguer de scène en scène sans jamais en voir le bout.

J'ai d'abord eu du mal avec la construction de l'intrigue. Ça a beau se vouloir mignon et poignant, la magie n'a pas opéré. Essentiellement à cause des longueurs. Oh ouais, c'est long. L'auteure aurait sucré une centaine de pages que cela n'aurait impacté ni le déroulement ni le ressenti final.

Second problème selon moi : la prévisibilité. On devine aisément ce qui se joue à la moitié du livre et, dès ce moment, l'histoire perd de son intérêt puisqu'on comprend ce que l'auteure a derrière la tête. Les indices sont évidents, peu subtils dès lors qu'on lit le récit avec un peu d'application. Et comme l'histoire s'étire, on s'ennuie, on attend simplement que ça se termine pour vérifier que nos théories se vérifient. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure s'était entêtée à maintenir ce suspense, et j'ai eu le sentiment de perdre mon temps.

Bon, j'aurais volontiers fait l'impasse sur ces désagréments si les personnages m'avaient embarquée, mais ça n'a malheureusement pas été le cas. J'ai trouvé Nyelle un peu lourdingue et Cal mou du genou.

Disons-le franchement, Nyelle est inquiétante par moment, alors qu'avec du recul, je me rends compte que l'auteure avait simplement l'intention de nous dépeindre une héroïne légère mais complexe, solaire tout en étant ombrageuse. Mais moi j'ai pensé « flippante », « bizarre », « pas nette ». J'ai par exemple noté sa manie de toujours ramener les ex de Cal sur le tapis. Ce n'était pas forcément approprié et, dans le même temps, c'était carrément étrange. Elle aurait été une sociopathe dangereuse que le ressenti aurait été le même, en définitive...

Et puis ce cliché de la petite oie blanche, la Mary-Sue en puissance, qui souffre d'être trop belle et qu'il faut ménager au maximum pour ne pas la casser... j'en ai soupé. Car c'est précisément l'attitude de Cal. Il ne veut pas le faire fuir ni la bousculer, et sa passivité récurrente le prive du peu d'envergure que l'auteure a souhaité lui insuffler.

En résumé, Et si... a été une histoire interminable, cousue au gros fil. L'idée de départ et l'ode à l'amitié auraient pu être des éléments appréciables, mais je suis restée extérieure tout le long et n'ai pas raffolé d'attendre aussi longtemps avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Lien : https://ourson-de-chine.weeb..