Critique de Taenarra

Subjuguée par la tribologie Ma raison d'aimer de l'auteure, j'ai foncé tête baissée dans cette lecture.

Nyelle est une jeune femme pour le moins atypique, mystérieuse, pleine de répartie et aux idées loufoques mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Nicole, l'amie d'enfance de Cal. Ancien maigrichon devenu beau gosse, il enchaîne les filles sans conviction et tombe au hasard d'une soirée sur Nyelle, sur le campus de l'université. Troublé, il part en quête de réponse.
Nicole, Cal, Rea et Richelle sont 4 voisins et amis depuis l'enfance jusqu'au jour où Richelle déménage subitement et Nicole ne leur parle plus, fraîchement intégrée aux populaires du lycée.

Qui est Nyelle?
C'est LA question du roman.
On alterne entre le présent avec la relation entre Cal et Nyelle et le passé, l'enfance des gamins racontée au travers de chacun d'eux.
Pour le présent la narration est portée uniquement par Cal et je trouve ce choix judicieux et singulier!

J'avais deviné le dénouement, mais cela n'a rien gâché. Ce roman est très addictif et les réponses distillées au fil des chapitres sont habilement dosées !
Deux bémols ; Nyelle personnage très torturé mais quelques surjeux/ l'alternance passé-présent qui est parfois déroutant.

Beaucoup d'émotions, des personnages tendres et une intrigue atypique : un joli cocktail !