Critique de adtraviata

Première guerre mondiale, une ferme des Ardennes, une approche de l'homosexualité, il n'en fallait pas plus pour m'attirer. Au final, je sors mitigée de cette courte lecture (96 pages). le point de départ est sympathique : un déserteur allemand se réfugie, à l'été 1918, au temps des cerises, dans une ferme dont tous les hommes sauf un ont été « moissonnés » par la guerre : Emile est mort enseveli sous les décombres du fort de Loncin, dès les premiers jours de la guerre ; son père a été réquisitionné pour le travail obligatoire en Allemagne. Sans nouvelles de lui, sa mère Elvire, a décidé de ne plus rien faire, sa femme Marie et son fils cadet Julien, réformé pour un pied mal formé, s'occupent de la ferme tant bien que mal. Julien est un rêveur forcément mal assorti aux contraintes que la guerre a imposées à sa famille, il préfère la compagnie des oiseaux, et d'un héron en particulier, à celle des vaches à traire. L'irruption de Franz, le soldat déserteur, va faire vaciller son monde innocent.

L'histoire est racontée simplement, avec naïveté, la campagne et la guerre sont décrites avec des images bucoliques (un peu trop travaillées voire téléphonées, de mon point de vue, par rapport à la simplicité de l'histoire). le personnage qui m'a paru le plus intéressant et attachant est celui d'Elvire, la grand-mère, Julien, le héros, paraît un peu insipide à côté d'elle. Quant à la thématique de l'homosexualité, elle aurait pu être travaillée de façon bien plus dramatique : Julien découvre avec effarement cette forme de sexualité, la désertion de Franz « compliquée » de cette relation naissante devra bien trouver une suite, une solution mais la fin nous propose une résolution qui ferme tous les possibles, et c'est frustrant.

Pour ce qui est de l'écriture à quatre mains, je n'ai décelé aucune rupture de style, la seule chose qui m'a un peu dérangée est la confusion possible sur la place réelle de Désiré et Emile dans la famille. Entre un écrivain accompli et un jeune auteur, je ne sais si le procédé apporte réellement quelque chose au point de départ romanesque.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..