Critique de ChrisAlly

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. C'est très vite lu, car le livre est assez petit, mais même si j'aurai bien aimé avoir quelques pages de plus, le format est suffisant pour comprendre et apprécier sa lecture.

Ce sont des mots et des phrases simples qu'utilisent les auteurs, mais ils sont puissants et touchent le lecteur. La plume est vraiment jolie, presque poétique par moment (au vu des biographies des auteurs, ce n'est pas étonnant).

Via ces presque 100 pages, les auteurs arrivent à montrer l'horreur de la guerre, le mal-être des survivants, et les conséquences sociales à vivre dans un petit village avec ses habitudes et traditions rurales bien enracinées.

La rencontre de Franz, le soldat allemand qui fuit le conflit, et de Julien qui vit dans un monde de beauté malgré l'horreur, est, bien sûr, au coeur de ce livre et les sentiments qui s'en dégagent sont tout en pudeur et légèreté, et c'est juste beau.

Au final, une bonne découverte. Un livre à découvrir, on passe un bon moment.

Un grand merci à Babélio pour cette masse critique, ainsi qu'aux éditions M.E.O pour ce livre et pour le petit mot glissé entre les pages.