Critique de Ortie27

" Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

liberté "
***
C'est l'histoire vraie, d'un poème porteur d'espoir sous l'occupation. Comment ce poème de résistance a-t-il pu circuler ? L'auteur bien renseigné nous livre son parcours.

On y rencontre des personnages de l'époque, notamment Nusch, la femme de Paul, et Gala sa première femme, mère de Cécile, des éditeurs, un artiste peintre Cicero Dias, les fondateurs de la main à plume et de Fontaine, des poètes et des poétesses. Des personnes qui ont mis en danger leur vie pour que le poème soit lu par Mme plus grand nombre.

Dans le roman des bribes du poème sont distillées, en écho à des événements qu'à vécu Eluard, qu'on vécu les juifs, les français. Ses tumultes intérieurs font écho à l'horrifiante occupation allemande.

Le chemin parcouru par le poème : le déjeuner entre Max-Pol Fouchet ( revue Fontaine) et Paul dans un restaurant fréquenté par l'ennemi, la lecture du texte … émouvante, le retour à Alger de Max-Pol avec le texte planqué dans son savon à barbe.

" Roland sourit. « Et quelle sera la prochaine étape de tout ça ? Des cargaisons de poèmes chargées dans les soutes à bombes des avions ! Des obus de sonnets, des strophes grenades, des rimes crachées par la bouche des mitraillettes!»

Le bluff de l'éditeur à la censure qui le prend pour un poème d'amour dédié à un béguin, le largage du recueil Poème et vérité 1942 par la Royal Air Force : ils larguent du papier, des mots plutôt que des bombes."

Les réactions. Les hommes et femmes à qui il va donner de l'espoir.

Je n'avais jamais lu un livre sur la naissance et la création d'un poème. Je voulais connaître l'histoire de LIBERTÉ, d'abord étudié en classe puis devenu mon armure pour affronter la vie.
Ce roman est enrichissant, il y a beaucoup de références, on a l'impression de composer avec le poète.

Je remercie @editionsseghers et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire un tel roman.