AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 17 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Xavier Donzelli, journaliste et historien s'est lancé dans une oeuvre inattendue : écrire un roman historique dont le personnage central est un poème. C'est l'histoire de la création, et surtout de la diffusion du plus célèbre poème de Paul Eluard, liberté. Au départ le poète commence un poème d'amour, et très vite, dans le contexte étouffant du Paris occupé de 1942, il dévie de son sujet pour écrire un poème de résistance. Une fois le poème achevé, tout est loin d'être terminé, il faut encore le diffuser. C'est toute l'histoire contée dans ce livre, qui nous plonge dans les tracas des éditions clandestines et des communications entre la France occupée et la France libre. J'ai beaucoup appris, c'était passionnant de découvrir les ruses avec la censure et tous les intermédiaires, grands ou petits, grâce à qui ce poème a pris son envol, au sens propre, puisqu'il a fini par être parachuté sur la France par des avions de la Royal Air Force. C'est très enrichissant, pas toujours facile à lire, mais la plume de Xavier Donzelli est agréable, et ce roman alterne des épisodes romancés, d'autres plus documentés et des documents d'origine. Autre surprise : chaque chapitre porte pour titre un vers de ce très long poème.
Un premier roman très original, une plume prometteuse.
Commenter  J’apprécie          370
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
Ces derniers mots de « Liberté » ont toujours été pour moi parmi les plus beaux et les plus percutants de la poésie française. Il faut dire que j'aime infiniment Paul Éluard, en particulier pour ses poèmes d'amour, inspirées par les trois femmes de sa vie. Parmi elles, Nusch qui est, avec Éluard lui-même, une des protagonistes de cette page d'histoire qu'est Et par le pouvoir d'un mot. Avec ce roman foisonnant et extrêmement documenté, Xavier Donzelli retrace le parcours d'un des poèmes français les plus connus et les plus engagés, de sa création à sa diffusion. L'arrière-plan historique est dépeint par l'intermédiaire des hommes et des femmes qui nous sont présentés tour à tour. Au départ, le Paris occupé de 1942, et la composition, par Paul Éluard, d'un long poème qu'il écrit initialement pour la femme qu'il aime, Nusch, sa muse, son nom figurant d'ailleurs à la fin. Puis, le déplacement du sujet, lié au contexte historique, le poème amoureux devenant poème de circonstance, et les nombreuses réflexions liées au titre : le mot « Liberté » étant à lui seul un acte de résistance, c'est au départ « Une seule pensée » qui est envisagé. Et, au-delà du poème, d'Éluard et de Nusch, les autres héros de cette histoire, grands noms de la résistance française, passionnés, investis, indéfectibles soutiens ou partenaires plus réservés quant à la faisabilité de l'opération : Max-Pol Fouchet, Louis Parrot, Lee Miller, Roland Penrose, ou encore Vercors, le fondateur des Editions de Minuit. le poème passe de main en main, il est publié dans le recueil clandestin Poésie et vérité 1942 – Xavier Donzelli ne manque pas de rappeler à quel point la présence de la date dans le titre est essentielle – et dans de nombreuses revues françaises et étrangères grâce à tous ceux qui ont choisi de ne pas se taire et de lutter par les mots, puis il est confié aux jeunes pilotes de la Royal Air Force, sous forme de tracts qui seront parachutés sur les maquis des résistants. Tout cela donne un roman d'une richesse incroyable sur un sujet qui reste, à ma connaissance, assez peu exploité en littérature. C'est un bel hommage rendu à Éluard, à son poème, mais également à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont gravité autour d'eux et ont rendu possible cet acte de résistance. Bravo à Xavier Donzelli qui signe là son premier roman.
Je remercie chaleureusement Babelio et les Éditions Seghers pour cette lecture passionnante !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          321
Au temps de l'occupation paul Eluard écrit liberté poème qui inspirera résistants et redonnera espoir à une France meurtrie. Xavier Donzelli nous plonge au coeur du milieu surréaliste au temps de l'occupation, documenté, il retrace le parcours de ce poème : son passage à la censure, sa publication à l'étranger…
Un beau roman historique très bien documenté, écrit avec une belle plume poétique, qui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont continué d'écrire, de peindre, de publier coûte que coûte pendant la guerre.
Une seule envie après avoir refermé ce roman : me replonger dans les poèmes d'Eluard.
Commenter  J’apprécie          70
" Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer


liberté "
***
C'est l'histoire vraie, d'un poème porteur d'espoir sous l'occupation. Comment ce poème de résistance a-t-il pu circuler ? L'auteur bien renseigné nous livre son parcours. 

On y rencontre des personnages de l'époque, notamment Nusch, la femme de Paul, et Gala sa première femme, mère de Cécile, des éditeurs, un artiste peintre Cicero Dias, les fondateurs de la main à plume et de Fontaine, des poètes et des poétesses. Des personnes qui ont mis en danger leur vie pour que le poème soit lu par Mme plus grand nombre.

Dans le roman des bribes du poème sont distillées, en écho à des événements qu'à vécu Eluard, qu'on vécu les juifs, les français. Ses tumultes intérieurs font écho à l'horrifiante occupation allemande.

Le chemin parcouru par le poème : le déjeuner entre Max-Pol Fouchet ( revue Fontaine) et Paul dans un restaurant fréquenté par l'ennemi, la lecture du texte … émouvante, le retour à Alger de Max-Pol avec le texte planqué dans son savon à barbe.

" Roland sourit. « Et quelle sera la prochaine étape de tout ça ? Des cargaisons de poèmes chargées dans les soutes à bombes des avions ! Des obus de sonnets, des strophes grenades, des rimes crachées par la bouche des mitraillettes!»

Le bluff de l'éditeur à la censure qui le prend pour un poème d'amour dédié à un béguin, le largage du recueil Poème et vérité 1942 par la Royal Air Force : ils larguent du papier, des mots plutôt que des bombes."

Les réactions. Les hommes et femmes à qui il va donner de l'espoir.

Je n'avais jamais lu un livre sur la naissance et la création d'un poème. Je voulais connaître l'histoire de LIBERTÉ, d'abord étudié en classe puis devenu mon armure pour affronter la vie.
Ce roman est enrichissant, il y a beaucoup de références, on a l'impression de composer avec le poète.

Je remercie @editionsseghers et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de lire un tel roman. 

Commenter  J’apprécie          50
Le poème "Liberté" de Paul Éluard est un texte que j'ai appris à l'école et que j'ai tout de suite beaucoup aimé. Lorsque je l'ai lu la première fois, j'ai cru qu'il s'adressait à un être aimé, une femme ou un homme. Je trouvais que les phrases correspondaient bien, lorsqu'on est amoureux, on a envie d'écrire le nom de l'être aimé partout. Quand j'ai découvert, arrivée à la fin du poème, qu'en fait le texte était adressé à la liberté, je me suis dit que c'était très bien trouvé. Car quand on reprend le contexte historique de l'écriture du poème, on comprend que la liberté était une chose très précieuse et que l'on pouvait l'aimer autant qu'un être humain, et avoir envie de l'écrire partout pour la revendiquer face à l'ennemi. 

J'ai donc tout de suite été très intéressée par ce roman de Xavier Donzelli. C'est son premier roman, et c'est une réussite. Il nous raconte l'histoire vraie de ce poème, de sa genèse, à son écriture et à sa diffusion. Paul Éluard l'a écrit en 1942, en pleine seconde guerre mondiale. Et on comprend alors le poids que les mots peuvent avoir. Ce poème porteur d'espoir a circulé pendant l'occupation, et on se demande comment Paul Éluard a fait. C'est tout ce chemin que va retracer Xavier Donzelli. Ce poème va être tout d'abord publié dans un recueil clandestin, puis dans des revues publiées par la résistance, il va même être parachuté sous forme de tract par l'aviation anglaise au dessus de l'ouest de la France. C'est inimaginable de voir tout le chemin que ce texte de  vingt et un quatrains a pu faire, et le monde qu'il a pu toucher. Et aussi se rendre compte du danger qu'ont pris certains hommes pour le publier ou le distribuer. 

Ce poème est le héros de ce livre, où le lecteur rencontre aussi de grands noms de l'histoire et de la résistance française, des éditeurs, on y croise d'ailleurs Pierre Seghers. Picasso, Lee Miller, le peintre Cicero Dias, et bien sûr Nusch, la femme de Paul Éluard. On les voit tous évoluer, prendre position, certains vont soutenir Paul Éluard et lui fermer la porte au nez ensuite. Ce poème a sûrement pris une dimension que son auteur ne soupçonnait même pas. Il est d'ailleurs tellement encore d'actualité. Malheureusement, je rajouterais, car c'est triste de voir encore des guerres et des peuples s'entre-déchirer. Je crois que les humains n'arrêteront jamais de se battre, et que la liberté de pensée et d'agir sera toujours remise en question. C'est un poème Intemporel, qui traverse les générations. 

Ce livre est très instructif. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai pourtant lu pas mal de livres sur la guerre, la résistance, mais celui-ci prend une toute autre dimension de par son origine poétique. Xavier Donzelli a dû faire un travail énorme en amont pour avoir un récit aussi complet, précis dans les actes, dans les personnages, dans les lieux. C'est très agréable à lire. L'auteur a su rendre son phrasé et son vocabulaire accessibles à tout le monde, ce livre se lit comme un roman d'aventures. Il y a beaucoup de rebondissements, des évènements auxquels on ne s'attend pas, du suspense. Il est une source de faits historiques, d'anecdotes et de potins littéraires. Il est très accessible, la plume et le style très fluide de l'auteur font que cela se lit tout seul, au fil des pages et des chapitres. Ceux-ci ont des titres qui reprennent des vers du poème, j'ai trouvé cela très bien fait. La lecture se fait avec une certaine avidité, j'avais envie de savoir, comme si je lisais un policier. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, où la poésie est la trame, et est très bien retranscrite par Xavier Donzelli. Je me suis régalée, j'ai appris plein de choses tout en me divertissant, j'aime quand la lecture a ce double rôle. L'objet livre est en plus très beau avec cette couverture qui est la reproduction d'une photo de Paul Éluard faite par Henri Cartier-Bresson, à la fin de la guerre en 1944, il se tient au balcon de son appartement rue de la Chapelle à Paris, et regarde la vie reprendre dans la rue. Cela m'a donné envie de relire d'autres textes de cet auteur, comme "Capitale de la douleur" par exemple. La poésie fait tellement travailler l'imaginaire, chacun interprète les mots à sa façon, selon notre humeur du moment ou son histoire personnelle. Je crois que je vais en lire plus.. d'ailleurs, j'ai "Lettres de jeunesse" dans ma bibliothèque, je vais le lire petit à petit, pour mieux le savourer. 

En attendant, je ne peux que vous conseiller ce livre de Xavier Donzelli afin d'en apprendre plus sur l'histoire du poème "Liberté" qui est étroitement lié à notre Histoire. Si vous ne connaissez pas Paul Éluard, cela vous permettra de le découvrir, et si vous le connaissez, c'est un bon moyen de parfaire vos connaissances sur cet auteur. 
Commenter  J’apprécie          30
« Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom »

Un roman dont le héros est un poème ? Oui ! « Et par le pouvoir d'un mot » de Xavier Donzelli est une plongée dans l'Histoire pour suivre la genèse et l'envol de « liberté » de Paul Eluard. Il débute dans le Paris occupé de 1942, Eluard a écrit vingt et un quatrains qu'il a imaginés pour la femme qu'il aime. le contexte et la réflexion l'amènent à le destiner à autre chose.
« Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
liberté. »
Ce poème est alors publié dans un recueil clandestin, puis dans des revues de la Résistance, en France et à l'étranger, avant d'être parachuté comme tract par des avions de la RAF sur la France.

Ce roman est une mine d'informations, il mêle l'Histoire, les anecdotes littéraires, le roman d'espionnage et le policier. On y croise la fine fleur des Arts de l'époque, d'Eluard évidemment à Jean Bruller – Vercors (cofondateur des Editions de Minuit), de Picasso à Lee Miller. On y suit au gré des chapitres, qui reprennent en tête chacun des vers, le voyage des mots, l'impact et la destinée qui échappe peu à peu à la volonté initiale. le tout est édité dans la belle maison d'édition Seghers (dont il est fait mention également dans ce livre), avec une photographie d'Eluard prise par Henri Cartier- Bresson en couverture.

Ce fut une très agréable lecture accompagnée de multiples découvertes pour moi, je remercie les éditions Seghers et Babelio pour ce cadeau !
Commenter  J’apprécie          30
Xavier Donzelli, a fait un travail d'enquête fouillé, pour rassembler une documentation exhaustive (il est secrétaire de rédaction à la Revue Historia) pour nous raconter l'extraordinaire épopée d'un poème qui au départ devait être un poème d'amour adressé à sa femme Nusch. Mais qui a pris au cours de l'écriture un tout autre sens. Poème devenu mythique, symbole de la poésie engagée, des combats que tout un peuple a mené pour se libérer.
Roman choral, foisonnant. X Donzelli a retissé la vie de tous les protagonistes qui ont oeuvré dans la clandestinité à la diffusion de ce poème qui deviendra un hymne à la liberté. Nous redécouvrons l'extraordinaire volonté de ces combattants de l'ombre, de ces résistants, Une foultitude d'intellectuels, d'écrivains, de poètes, d'artistes peintres, de photographes, musiciens, philosophes, de futurs éditeurs, qui sont à eux tous le fondement de la vie intellectuelle et culturelle de notre XXème et XXIème siècle.
La poésie comme arme de propagande, de guerre. Incroyable et pourtant si puissant. Et parce que les mots d'Eluard sont simples, que la forme anaphorique nous martèle, le poème est accessible à tous, au plus grand nombre même sous sa forme traduite, ce qui rend universelle et intemporelle la portée de celui-ci. C'est ça qui est fou.
Une chaîne incroyable d'individus, engagés dans la société , chacun dans son parcours de vie particulier, et en son âme et conscience va devenir un messager impliqué , parfois au péril de sa vie pour mener à bien la diffusion de ce poème de résistance et porteur d'espoir.
X Donzelli a su imbriquer au rythme de ces chapitres, ouvert par un vers du poème, toutes ces vies qui se sont croisées qui forment une magnifique chaîne d'espoir. Il arrive à restituer l'état d'esprit de l'époque. Son effervescence clandestine.
J'ai aimé la manière avec laquelle X Donzelli a su introduire le romanesque dans cette fresque de l'époque en évoquant les vies, les histoires, le quotidien de chacun au moment où ils découvrent le poème, et décident d'oeuvrer à sa propagation.
XD redonne sa juste place au poème en le remettant dans son contexte originel.
A titre très personnel j'aime de plus en plus les romans qui imbriquent les plus petites histoires à la Grande Histoire quand celle ci n'est pas galvaudée.
Et ce livre m'a permis de retrouver dans ma bibliothèque le premier n°de Poètes d'aujourd'hui des Editions Seghers (ed de 1952) dont il est question dans le roman. Ma mère avait du me l'acheter lorsque j'étais jeune fille, quelques années plus tard …et puis le Fac Similé du poème illustré par Fernand Leger, plus récent. Et cet incroyable recueil réalisé pour un spectacle dont le thème était « Soifs » et au cours duquel j'ai eu le plaisir immense de dire à voix haute ce magnifique poème devant un public conquis.
Ce livre a été pour moi un machine à remonter le temps…




Commenter  J’apprécie          20
En journaliste et historien, Xavier Donzelli a mené l'enquête à partir d'archives et de témoignages pour raconter comment le poème liberté a pu déjouer la censure et devenir le symbole de la Résistance.
Les premières pages présentent le manuscrit d' Eluard avec sa signature, le titre et le titre original rayé, les premières strophes bien calligraphiées ( sans doute recopiées) puis les autres pleines de ratures témoignant du travail d'écriture. Une entrée bien émouvante.
Commencé comme un poème d'amour pour Nusch, Eluard en fait un hymne à la liberté à reconquérir. Grâce à Max-Pol Fouchet il paraît à Alger dans la revue Fontaine puis ce sera Paris dans Poésie et Vérité 42 avant d'arriver à Londres, d'être traduit et enfin largué sur la France par la Royal Air Force.
Intéressant de voir le travail des diffuseurs ( auteurs, imprimeurs, éditeurs, traducteurs, libraires, artistes ) malgré les dangers, un peu désolant par contre d'apprendre les querelles au sein du groupe surréaliste La main à la Plume.
Un livre qui marque la force de la littérature en période de guerre mais qui relève me semble-t-il plus du documentaire que du roman.
Je relis les poèmes d'Eluard !
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}