Critique de Fantine

Excellente étude d'un tableau de Carpaccio, intitulé Deux dames Vénitiennes.

Un mystère entoure ce tableau. Qui est le commanditaire ? En quel honneur fut il réalisé ? Qui sont les deux vénitiennes ? Serait-ce deux aristocrates vénitiennes ???? deux prostituées attendant d'éventuel client ????

On sait avec certitude qu'une seule chose. Il s'agit d'un morçeau d'une immense oeuvre, qui fut découpée en plusieurs petits tableaux « indépendants » (si l'on peut parler ainsi) et représentant « diverses scènes » avant d'être éparpillés un peu partout sur la planète. A l'heure actuelle, une autre partie a été retrouvée aux U.S.A. Tout semble prouver que cette oeuvre fut réalisé pour un meuble comprenant des portes… …

L'auteur tente d'apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions que l'on ne manque pas de se poser sur cet étrange tableau. Ces interrogations se tournent sur le sens du regard de ces deux femmes… … et, c'est le point de départ, d'une reflexion philosophique sur l'ennui ainsi qu'une petite histoire de la condition féminine à l'époque de Vittore Carpaccio.