Sens et Tonka (25/05/2006)
Mais qui sont donc ces deux Vénitiennes ? Deux prostitué & es attendant le client ? Deux aristocrates prenant le frais sur leur terrasse ? Cette œuvre du plus " intellectuel " et du plus mystérieux des peintres de la Renaissance, Vittore Carpaccio, a été considérée comme " le plus beau tableau du monde " et a, entre autres, séduit Marcel Proust. Ce que l'on sait c'est que ce tableau n'est, en fait, que l'une des parties d'une composition beaucoup plus grande dont un... >Voir plus
Que lire après L'ennui des deux Vénitiennes de CarpaccioVoir plus
Excellente étude d'un tableau de Carpaccio, intitulé Deux dames Vénitiennes.

Un mystère entoure ce tableau. Qui est le commanditaire ? En quel honneur fut il réalisé ? Qui sont les deux vénitiennes ? Serait-ce deux aristocrates vénitiennes ???? deux prostituées attendant d'éventuel client ????

On sait avec certitude qu'une seule chose. Il s'agit d'un morçeau d'une immense oeuvre, qui fut découpée en plusieurs petits tableaux « indépendants » (si l'on peut parler ainsi) et représentant « diverses scènes » avant d'être éparpillés un peu partout sur la planète. A l'heure actuelle, une autre partie a été retrouvée aux U.S.A. Tout semble prouver que cette oeuvre fut réalisé pour un meuble comprenant des portes… …

L'auteur tente d'apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions que l'on ne manque pas de se poser sur cet étrange tableau. Ces interrogations se tournent sur le sens du regard de ces deux femmes… … et, c'est le point de départ, d'une reflexion philosophique sur l'ennui ainsi qu'une petite histoire de la condition féminine à l'époque de Vittore Carpaccio.
Son livre est une véritable enquête sur ce tableau, Edouard Dor examine, scrute, observe, analyse, détaille tous les éléments de ce tableau, avec lui vous chercherez à comprendre ce que font ces deux femmes, qui sont-elles ? pourquoi semble-t-il manquer une partie du tableau ? ces deux femmes s'ennuient-elles ? qui attendent-elles ? quel est le sens de ce tableau ? Toutes les suppositions sont admises et Edouard Dor ne manque pas d'imagination !

e vous transporte aujourd'hui à Venise, plus exactement au Musée Correr. On est tranquille, pas de bousculade, pas de queue devant le musée, suivez moi dans ma visite et arrêtons nous devant un tableau de Carpaccio
« Les deux vénitiennes » Mais là je vais vous abandonner aux mains d'Edouard Dor qui se révèle un guide comme on voudrait en rencontrer dans tous les musées.

Lien : http://asautsetagambades.hau..