Critique de Arthore

Cet album est avant tout celui de la vie de lutte d'un couple profondément amoureux et prêts à sacrifier leur vie au nom de leur combat.

Couple uni dans la vie et indissociable dans leurs multiples combats, Serge et Beate Klarsfeld n'ont eu de cesse de lutter contre les mouvements fascistes et la montée de l'extrême droite au pouvoir.
Si l'issue du jugement des criminels nazis a été la cause prioritaire de Serge K, la campagne contre Kissinger a été un acte fondateur pour Beate K.

Couple emblématique comme militant de la mémoire, ils ont aider à "ordonner le paysage mémoriel de la France et à façonner l'environnement social des survivants de la Shoah.

Si le dessin assez simple n'est pas de nature a retenir notre attention, la mise en couleur en jouant sur des planches en couleur pour le présent et en noir et blanc pour le passé apporte un plus intéressant pour la lecture.

Un roman graphique à saluer pour le devoir de mémoire qu'il clame, qu'il revendique : "n'oubliez pas! Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a deja perdu" Beate Klarsfeld