Pascal Bresson (Autre)
La Boîte à Bulles (09/09/2020)
4.24/5   219 notes
Un roman graphique adapté du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et fait sous leur contrôle, pour l'histoire, la mémoire et la justice.

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse... >Voir plus
Que lire après Beate et Serge Klarsfeld : Un combat contre l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Je termine à l'instant l'album de Pascal Bresson et Sylvain Dorange,qui ont rapporté le remarquable combat de Beate et Serge Klarsfeld.
Je suis admirative devant cet engagement sans faille pour condamner les responsables des horreurs commises durant la seconde guerre mondiale. " La justice, je l'ai recherchée intensément. La vérité historique, j'espère avoir contribué à l'établir." En ce qui me concerne cela m'a permis de bien retracer l'histoire et de mieux connaître ce couple pour lequel je dois avouer ne connaissais pas grand-chose .
Cet album fait un riche écho au livre de Laurent Seksik "La disparition de Josef Mengele " lu il y a peu.
Je n'ai cessé de me dire en lisant cet album que plutôt que de déplorer le manque de lecture chez nos lycéens il serait pertinent de faire lire cet album qui non seulement leur plairait mais en inciterait certainement quelques uns à aller plus loin et à se documenter sur l'histoire, la politique et le droit.
En tout cas moi, bien que loin d'être lycéenne,il est vrai, j'ai eu le réflexe de visionner certains extraits de nos hommes politiques, mis à mal par des journalistes posant des questions sur Bousquet par exemple ...
Un grand merci à Pascal Bresson et Sylvain Dorange pour la qualité de leur album et bien sûr un grand merci au couple Klarsfeld qui a su se battre pour condamner et rendre justice.
" N'oubliez pas ! Celui qui combat peut perdre ...Mais celui qui ne combat pas à déjà perdu..."
Certains chassent le dahu.
D'autres un animal tout aussi difficile à débusquer, le nazi fugueur, voire à mémoire sélective, difficilement localisable de par sa timidité maladive, j'imagine.
Les Klarsfeld, en traqueurs infatigables et pugnaces, en firent le combat de toute une vie.

Le beau bestiau que voilà.
L'objet livre apparaît tout aussi robuste que la détermination qui habitera indéfiniment ces combattants contre l'oubli.

De leur rencontre, en 1960, naîtront deux enfants mais surtout d'innombrables combats débouchant sur presque autant de succès et ce, parfois au détriment d'une vie familiale reléguée au second plan au profit d'un idéal jusqu'auboutiste.

Si le graphisme, sobre et épuré, fait le job sans faire braire les mirettes de pur bonheur extatique, il apparaît rapidement évident que l'intérêt est ailleurs.
Notamment en ces deux trajectoires belliqueuses empêcheuses de nazillonner en rond.

De Kiesinger à Papon en passant par Lischka, Brunner ou bien encore le tristement emblématique Barbie, affectueusement surnommé « Le boucher de Lyon », autant de victoires acquises de haute lutte, parfois en des contrées ouvertement hostiles, qui jamais ne firent vaciller leur foi en la justice des hommes, fut-elle appliquée à des vieillards moribonds.

Beate et Serge Klarsfeld ont fait de leur vie tout le contraire d'un long fleuve tranquille.
Un seul mot, bien dérisoire, s'impose à la lecture de ce roman graphique : respect.

Merci à Babelio et aux éditions La Boîte à Bulles pour cette démonstration de constance dans l'absolu.
Respect et admiration sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman graphique qui, j'espère, sera lu par beaucoup et surtout est à faire connaître aux ados. L'incroyable combativité du couple Beate et Serge Klarsfeld, juif français et allemande pour que justice soit faite contre les criminels nazis (Enfant de salaud peu y être associé). Différentes colorations par époque. Trait épuré. Un peu gênée par les grands nez des personnages. Pour ce couple, leur entourage, pour ceux qui ont fait cet ouvrage, je me répète : respect et admiration.
Le nom de famille Klarsfeld m'évoquait surtout Arno, l'avocat plutôt beau gosse qui était très médiatisé il y a quelques années.
Je savais que ses parents étaient ce qu'on appelait des « chasseurs de nazis » mais je ne connaissais pas vraiment leurs combats dans le détail.
C'est désormais chose faite grâce à cette bande dessinée qui nous raconte ce qu'a été leurs vies, qu'ils ont consacré à traquer d'anciens nazis pour les amener devant la justice.
La BD nous raconte non seulement leur jeunesse mais aussi les différentes actions qu'ils ont menées durant des décennies pour que des criminels de guerre ayant refait leur vie, en France ou à l'étranger, soient enfin jugés pour leurs actes durant la seconde guerre mondiale et ce, parfois au péril de leurs propres vies.
Une BD forte émotionnellement et qui est un bel hommage à ce couple obstiné, courageux et inspirant.
Beate et Serge KLARSFELD
Un combat contre l'oubli
Pascal Bresson - Sylvain Dorange
Adapté de l'ouvrage «Mémoires » de Serge et Beate Klarsfeld
Préface de Serge Klarsfeld
Postface : Album Photos
Cet album relate le combat de toute une vie de ce couple, « chasseur de nazis », certes, mais aussi « chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah ». Les couleurs différencient les époques :
- Vert-de-gris, couleur de circonstance, pour les années 40
- Sépia pour les années 1960 à 1967
- Orange pour les années postérieures à 1967
Un très bel et dense ouvrage sur une période de notre Histoire.

critiques presse (1)
BoDoi
22 décembre 2020
Cette bio s’impose comme une bande dessinée majeure qui entre dans la nécessaire mémoire des héros qui luttent contre l’oubli, une adaptation brillante des mémoires de Beate et Serge Klarsfeld.
En ce moment, je suis préoccupée par le problème des criminels nazis condamnés en France par contumace et dont la France a renoncé à demander l'extradition... au nom de l'amitié franco-allemande.
Ceux qui ont apposé leur signature à des documents envoyant des victimes innocentes à la mort en déportation. Les plus grands "criminels de bureau", les "schreibtischmörder", ceux qui étaient à la tête de l'appareil nazi en France, doivent payer.
Il faut pour cela que leur dossier soit constitué, qu'ils sortent de l'ombre et que l'attention de l'opinion se porte sur eux, de sorte qu'ils ne filent pas hors d'Allemagne avant l'ouverture d'une instruction.
C'est important de comprendre quel a été le mécanisme policier qui a entraîné la mort de plus de 75 000 juifs de France.
(Paroles de Beate Klarsfeld lors d'une interview)
Il me semble entendre les cris et les souffrances de mon peuple... un cri à la mesure du crime, un cri insupportable qui se prolonge à l'infini...
Difficile de se boucher les oreilles et de fermer son coeur pour ne plus écouter les lamentations des gens de ma communauté. Et si l'enfant que j'étais, rescapé de ce génocide et sauvé par le sacrifice de son père, restait sourd à ces cris ?
Non, tous ces morts m'appellent ! Ils veulent que j'assume mes responsabilités en tant que juif.
Ma vie ne doit pas être une trahison. Impossible de me détourner de la vérité, j'ai une dette envers eux, mon rôle de survivant est de leur rendre une identité et une justice.
Il me semble entendre les cris et les souffrances de mon peuple...
Un cri à la mesure du crime, un cri insupportable qui se prolonge à l'infini.…..
Et si l'enfant miraculé que j'étais, rescapé de ce génocide et sauvé par le sacrifice de son père, restait sourd à ces cris?
Non, tous ces morts m'appellent! ils veulent que j'assume mes responsabilités en tant que juif.
Ma vie ne doit pas être une trahison.
(Réflexions de Serge Klarsfeld)
- Et Barbie, qu’est-il devenu ensuite ?
- Barbie a été incarcéré à la prison de Saint-Paul, à Lyon, là où il était détenu depuis son extradition. Puis il
- Décida de saisir la cour de cassation pour obtenir sa libération, mais celle-ci rejeta son pouvoir par l’arrêté du 3 juin 1988... Il est mort quatre ans plus tard à l’hôpital de la prison Saint-Joseph, à Lyon.
- Sachez également, Madame, que quelques mois après son arrestation en Bolivie, les États-Unis ont présenté officiellement leurs excuses à la France pour avoir recruté ce nazi comme informateur juste après la guerre...
Il me semble entendre les cris et les souffrances de mon peuple...
...un cri à la mesure du crime, un cri insupportable qui se prolonge à l'infini...
P43 La Boîte à Bulles

Lire un extrait
Videos de Sylvain Dorange (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Dorange
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :