Critique de Vermeer

Un magnifique roman graphique sur le couple Klarsfeld, un couple uni et atypique (lui Juif français, caché pendant la guerre qui voit son père arrêté devant ses yeux et qui ne reviendra pas des camps. Elle Allemande protestante mais issue d'une famille d'opposants allemands à Hitler).
A partir des années 1960, ils n'ont qu'un but : traquer les anciens nazis qui vivent parfois sans se cacher (leur nom se trouve même dans l'annuaire !) en Allemagne ou, de plus en plus nombreux en Amérique du Sud. Ils le font au péril de leur vie, échappant à de nombreux attentats, sacrifiant leur confort financier mais en tentant de maintenir une vie de famille.
De la gifle publique et photographiée donnée par Beate au chanceler Kiesinger, ancien nazi en 1968, à leur traque d'anciens nazis, Barbie en particulier et enfin au Procès Papon. Un couple tenace qui ne peut accepter que ces crimes restent impunis et qui contribuent grandement à porter ces débats sur la place publique dans les années 1960-1970. Ils sont tous avocats et luttent pour la création d'une justice internationale pour ces crimes imprescriptibles.