Critique de JIEMDE

À ceux pour qui Flaubert n'est resté qu'une tannée à se farcir au lycée ; à ceux qui ne voient qu'une pâtisserie dans salammbô ; à ceux qui ne savent pas encore le lien entre Ry et Yonville ; à ceux qui rêvent de parfaire leur éducation sentimentale…

Mais aussi à tous les adorateurs de « l'enfant terrible de Rouen » qui reconnaissent en Flaubert l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle ; à ceux qui savent combien son oeuvre a influencé les auteurs du monde entier ; et enfin à ceux qui savent qu'à Rouen et dans le monde, on fête en 2021 le bicentenaire de la naissance de « l'ermite De Croisset », ce livre est fait pour vous !

Flaubert itinéraire d'un écrivain normand, de Stéphanie Dord-Crouslé est un remarquable hors-série de la collection Découvertes de Gallimard, à l'édition ingénieuse (jolies doubles pages s'ouvrant sur 4 autres pages intérieures) et soignée (grammage de belle facture accueillant une photogravure de qualité).

Loin d'un « Flaubert pour les nuls », ce rapide survol de la vie et de l'oeuvre de celui qui fut à la fois un bourreau de travail et un mondain festif permet, grâce au choix judicieux de ses illustrations et à la diversité de ses entrées thématiques, de rassembler tous les publics, proches ou éloignés, dans l'envie de se reprendre une petite, ou grande, tranche de Flaubert en 2021.

Et comptez sur moi pour vous le rappeler !