Critique de Ghis81

Ghis81
26 décembre 2023
Merci à Seuil Jeunesse et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique. J'y croyais pas. C'est vraiment top cette initiative.
Ce sympathique livre jeunesse est entraînant par son titre et ses personnages plutôt marrants. le trait est étonnant pour moi qui ne connaissait pas cet artiste.
Une lecture drôle et plaisante pour un enfant.
Pour un adulte, on y lit de l'angoisse existentielle. du questionnement sur soi, sur notre civilisation. Il est question de mélancolie, de désir de changements.
En général, l'histoire se termine quand le changement est décidé. Ici les conséquences du changement sont montrées. Avec l'euphorie du début...qui s'émousse vite et laisse la place à d'autres sentiments.
Malgré les dessins de drôles d'animaux, on ne peut s'empêcher d'y lire une allégorie de quadras en milieu de carrière professionnelle pensant à arrêter leurs boulots dans des bureaux pour un travail plus "réel " en plein air. Joie, désillusions et persévérance au programme donc.
Ce n'est que mon avis du reste.