AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023517507
160 pages
Seuil Jeunesse (01/09/2023)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Dans un monde qui ressemble au nôtre - en un peu pire quand même - dans l'enfer d'une ville surchauffée et surpeuplée, quatre personnages, malmenés par une existence laborieuse et absurde, vont se mettre à la musique pour rompre avec la monotonie des jours. Aki, Eva et Evo, Mireille : quatre personnages qui opèrent une échappée belle dans le désert, quatre destins qui se croisent et ne se quittent plus.
Servie par les dessins délicieusement cinématographiques... >Voir plus
Que lire après En fanfare !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse En fanfare ! de Gaëtan Dorémus.
Dans un monde qui ressemble au nôtre - en un peu pire quand même - dans l'enfer d'une ville surchauffée et surpeuplée, quatre personnages, malmenés par une existence laborieuse et absurde, vont se mettre à la musique pour rompre avec la monotonie des jours.
Aki, Eva et Evo, Mireille : quatre personnages qui opèrent une échappée belle dans le désert, quatre destins qui se croisent et ne se quittent plus.
En fanfare ! est un roman jeunesse pour tous, dès 9 ans.
C'est un ouvrage original, mélange de roman et de roman graphique. Il y a des pages écrites mais aussi de nombreuses illustrations, magnifiques. Ainsi que des passages qui sont presque comme des planches de bandes dessinées.
Je trouve que c'est un roman parfait pour les enfants, aussi bien les grands lecteurs que ceux qui n'en sont pas.
Il y a énormément d'humour, c'est un roman très dynamique grâce aux illustrations qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les textes sont bien écrits, avec une histoire qui se tient parfaitement.
Le monde crée ici est composé de différents animaux et il ressemble un peu au notre, mais en pire.. heureusement ;)
Aki, Eva et Evo (frères et soeurs) ainsi que Mireille sont quatre personnages qui vont apprendre la solitude. Ils vivent dans un monde où tout va vite, où il y a de plus en plus de trafic routier et où tout est bouleversé.
Il y a tellement de trafic que certains roulent uniquement la nuit, d'autres le jour.
Trop de voitures, trop de bruit, trop de monde.. Une ville qui grossit, grossit.. à en exploser..
Nos quatre personnages vont se retrouver chacun à leur tour bloqué dans le désert, seul.
Chacun d'eux aime la musique, c'est d'ailleurs celle ci qui va les réunir et ensemble ils vont créer une fanfare..
Ce sera le début d'aventures captivantes..
J'ai beaucoup aimé le monde crée par l'auteur. Il y a énormément d'humour, et les personnages sont sympathiques. Mireille est muette, et elle changera d'ailleurs de nom en cours de roman :)
C'est une belle ode à la musique, à l'amitié et à l'art en général.
En fanfare ! est une satire réussie de notre monde actuel, et je le recommande sans aucune hésitation.
Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          210
Après avoir été chauffeuse de bus scolaire, Eva est routière, elle transporte des matières dangereuses. Son grand frère, Evo, est parti sur les routes et il joue de la musique. Mireille, elle, travaille dans un bureau et s'ennuie, elle se lie avec d'autres collègues, Kaï, mis à la porte par sa femme, Mich qui n'en peut plus des embouteillages pour aller au travail mais aussi Zia et Marty. Enfin, Akio, lui, vit du commerce et il passe sa vie dans sa voiture.
Aussi, quand Aki le gorille rencontre Eva et Evo, les fourmiliers puis Mireille, la truie, ils forment une famille et composent une fanfare jusqu'à leur rencontre en ville avec Kati, une chatte chanteuse.

Gaëtan Dorémus est un illustrateur et un auteur pour la jeunesse. Il est diplômé de l'atelier d'illustration de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1999 où il est également enseignant depuis 2003. Il commence à travailler pour la presse pour la jeunesse notamment pour Astrapi mais aussi dans la presse générale pour le Monde, Politis ou Libération.

Il travaille à Die dans la Drôme dans un atelier qu'il partage avec un autre auteur illustrateur, Benjamin Chaud.

Il a obtenu le prix des Incorruptibles en 2007 pour Jocelyne vache à lait sur un texte de Richard Marnier, le prix Enfantaisie en 2008 pour Une histoire à toutes les sauces sur un texte de Gilles Barraqué. Il a été lauréat de la catégorie Books & Seeds du prix BolognaRagazzi en 2015 - la Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) - pour Frigo vide. Il a aussi obtenu le prix Bernard Versele en 2019 pour Minute papillon ! puis le prix Pitchou en 2020 pour Quatre pattes.

Il a publié 75 titres chez de nombreux éditeurs notamment Albin Michel jeunesse, Autrement jeunesse, Bayard, Nathan, Rouergue ou Seuil jeunesse mais aussi récemment chez le port a jauni, La Partie ou Cambourakis.

Gaëtan Dorémus livre une fable animalière sur l'absurdité de la vie rythmée par les transports et le labeur sans fin et sans sens, les héros aspirent à une autre vie centrée sur l'amitié et la création musicale. Il s'agit d'une fable, le message est peut-être appuyé et malgré la vivacité des illustrations pleines d'humour, le récit nous a semblé laborieux.
Commenter  J’apprécie          80
Bon, je suis embêtée : je n'ai pas aimé ce livre, et j'en suis désolée.
J'aime Dorémus d'habitude, mais là... Les illustrations sont chouettes, rien à redire. Mais pour un récit qui mêle texte et images, je m'attendais à plus de complémentarité entre les deux. Ici nous sommes bien trop souvent dans de l'illustration simple de ce qui est écrit, sans apport supplémentaire. Pourtant le découpage des images est dynamique, et elles auraient pu prendre le relais du texte dans un certain nombre de situations. Je trouve dommage cette sous exploitation.
Côté histoire, pardon, mais je me suis ennuyée, ça manquait de rythme. Je me suis même demandée si j'irai au bout ! Je l'ai trouvé aussi complexe pour la cible plutôt jeune. Une histoire un peu trop moralisatrice aussi, voire même à l'ambiance plombante.
Oui, je n'ai pas aimé. Mais tentez votre chance, mon ressenti de lectrice n'est heureusement pas universel.
Commenter  J’apprécie          60

✨Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans un monde qui ressemble au nôtre, mais en pire. Une ville surchauffée, surpeuplée, où la vie est monotone et absurde. Quatre personnages vont se lier d'amitié et se mettre à la musique, créant une fanfare qui va changer leur destin.

✨Alors, cela va être un avis mitigé pour ma part. Un début quelque peu prometteur qui réunissait pas mal de choses que j'aime : l'histoire proposée, le traitement des personnages, les valeurs qui en ressortent, des illustrations de toute beauté qui permettent deux formes de lecture à ce récit et la place qu'a la musique dans l'histoire. Mais à un moment donné, mon intérêt a déchanté et j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens, et son final ne m'a pas du tout convaincu. « Après, me diras-tu », que je le regarde avec mes yeux d'adulte, je pense qu'au vu de la plume et des idées qui en ressortent, je ne suis vraiment pas sûr qu'un enfant de 9 ans ait la maturité pour comprendre toutes les subtilités de cette histoire. Mais bien évidemment, cela reste mon avis propre.
Enfin, Je remercie la maison d'édition « @Seuil jeunesse » et @Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.

✨ Donc, si tu aimes les ouvrages du genre roman graphique, qui mêle humour, aventure et musique, ce récit est fait pour toi.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Seuil Jeunesse et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique. J'y croyais pas. C'est vraiment top cette initiative.
Ce sympathique livre jeunesse est entraînant par son titre et ses personnages plutôt marrants. le trait est étonnant pour moi qui ne connaissait pas cet artiste.
Une lecture drôle et plaisante pour un enfant.
Pour un adulte, on y lit de l'angoisse existentielle. du questionnement sur soi, sur notre civilisation. Il est question de mélancolie, de désir de changements.
En général, l'histoire se termine quand le changement est décidé. Ici les conséquences du changement sont montrées. Avec l'euphorie du début...qui s'émousse vite et laisse la place à d'autres sentiments.
Malgré les dessins de drôles d'animaux, on ne peut s'empêcher d'y lire une allégorie de quadras en milieu de carrière professionnelle pensant à arrêter leurs boulots dans des bureaux pour un travail plus "réel " en plein air. Joie, désillusions et persévérance au programme donc.
Ce n'est que mon avis du reste.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gaëtan Dorémus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Dorémus
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et
+ Lire la suite
autres livres classés : fable animalièreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}