Critique de jamiK

jamiK
23 février 2022
Une histoire un peu loufoque de l'ange Gabriel.
Beaucoup de références, à l'histoire, la mythologie, la culture, on y rencontre des personnages réels, légendaires ou mythologiques, d'un peu tous les horizons, Grèce antique, chrétienté, Inde, Islam, littérature classique, peinture, science, cinéma, chanson de variété… Les incursions des ces différents univers est volontairement iconoclaste.
Gabriel est assez irrespectueux, insolent, il est chargé d'annoncer à la Vierge Marie sa maternité prochaine, il va se perdre en route, se disperser dans l'espace, dans le temps.
Le graphisme s'inspire de tout un panel de références, allant de la peinture renaissance à Van Gogh, entre autres. Il y a une effervescence de couleurs, de traitements, avec toutes les références incluses dans le graphisme, cela donne un patchwork hétéroclite, foisonnant et baroque.
C'est cultivé, les références s'accumulent dans un récit qui malheureusement tient plus de l'inventaire. Je n'ai pas vraiment compris où les auteurs voulaient nous mener. Si dans les illustrations les références sont subtiles et bienvenues, dans les dialogues, je n'ai pas saisi si c'était une volonté humoristique ou iconoclaste, on passe du trivial, avec un vocabulaire de rue (“l'Olympe, une super boite, il y a de la musique de ouf”) à la poésie la plus élégante, le passage est violent, mais parfois assez indigeste. Les dialogues, les comportement des personnages m'ont agacé et je n'ai pas compris l'objectif des auteurs et l'histoire m'est passée au-dessus.
Le graphisme est intéressant, mais le scénario m'a presque rebuté.