Critique de Bobo1001

J'ai trouvé réellement passionnant cet ouvrage issu de la célèbre collection des Atlas historiques Autrement version petit format.
le livre couvre la période qui court de Christophe Colomb aux décolonisations en Amérique latine dans la première moitié du XIXe siècle. Un livre donc pour tout savoir sur la naissance des Empires coloniaux espagnol et portugais, sur la traite négrière, sur l'implantation française en Amérique du Nord. le texte est parfaitement clair et de ce point de vue la double page qui résume les causes de mortalités des amérindiens est parfaitement claire.
Bien sûr dans un tel ouvrage spécialisé on trouve des choses qui ne figurent pas dans un atlas historique "lambda", ici par exemple une carte sur le système d'alliance des Indiens avec les Français, un plan de Lorient ou d'Amsterdam en relation avec le thème étudié.
En somme un ouvrage clair synthétique et très riche. Je ne dirais pas trop riche toutefois c'est quand même écrit un peu petit et par ailleurs les cartes mériteraient souvent un format plus large. Ce sont là toutefois des défauts mineurs au regard de la qualité du livre.
Plus gênant peut-être le fait que mon livre a été imprimé en 2021, en reprenant tel quelle la bibliographie de la première édition datant de 2013. on se retrouve donc avec des références tout de même bien anciennes. Mais cela ne gênera guère sans doute que les étudiants ou les spécialistes.
Donc pour résumer : passionnant !