Critique de Bdecouverte

En 1629, la Compagnie des Indes Orientales (VOC) est la compagnie la plus puissante et la plus riche du monde. Elle impose sur ses navires un subrécargue. Ce dernier est un représentant qui a tout pouvoir et dépasse donc celui du capitaine. Pelsaert est alors nommé subrécargue du Jakarta, un bateau moderne pour l'époque. Il a 120 jours pour rejoindre Java et négocier avec le Grand Moghol pour obtenir un accès à sa cour. Pour cela, la cargaison est composée de 300 000 Florins en pièces et bijoux afin de le convaincre. À bord se trouvent plus de 300 marins de tout bord pour la plupart issus de la misère dont un Skipper qui hait Pelsaert ainsi que d'un étrange apothicaire. Ces derniers désirent prendre le pouvoir en voyage en provoquant une mutinerie en utilisant l'appât du gain et la violence des officiers pour assouvir leurs souhaits : cupidité, rêves de grandeurs, de folie…

Xavier Dorison s'est inspiré de l'une des plus terribles histoires maritimes pour réaliser un récit où se mélangent mutinerie et naufrage pour cette première partie tout du moins. On imagine aisément quelles pourraient être les suites puisque l'album commence par des images terribles illustrant des corps en lambeaux dans une caverne au bord de la plage.

Le tout est superbement illustré par Timothée Montaigne et mis en couleurs par Clara Tessier. On ressent à travers ce qu'ils proposent la tension qui monte au fil des pages. C'est ce qui transpire de ce premier tome. Cela donne clairement envie de lire la suite de ce qu'il adviendra de ce terrible voyage. Les auteurs proposent une aventure psychologique illustrant la noirceur humaine dans un vase clos.