AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 1629 ou l'effrayant histoire des naufragés du Jakarta, .. (36)

Ces navires mènent plus vers les enfers que vers les Indes !
Commenter  J’apprécie          270
... un effrayant fil conducteur d'enchaînements et de situations qui conduisent tous à la même horreur : l'arrêt complet de l'empathie d'un groupe humain associé à la suspension de leur jugement moral avec pour conséquences immédiates : sadisme et massacres. "Moi, ça ne m'arrivera jamais" ou encore "pas à notre époque" sont sans doute les pires idioties que l'on puisse dire à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          130
– C'est une honte ! Comment votre mari peut exiger de vous faire partir en plein milieu des funérailles de votre propre enfant ! Et pour quoi faire ?!
– Pour que je lui en donne un autre ! Et si vous m'aviez choisi un bon mari plutôt qu'une bonne dot nous n'en serions pas là !
Commenter  J’apprécie          100
"Madame... Ces navires mènent plus vers les enfers que vers les Indes ! Il n'y a pas un marin sur deux qui en revient !
Les pires vermines d'Amsterdam préfèrent le cachot à un séjour sur ces cimetières flottants !
Je vous en supplie... Seuls les désespérés embarquent sous les voiles de la Voc. "
" Alors j'y ai ma place "
Commenter  J’apprécie          80
Pour commencer son règne, mieux vaut être haï que méprisé... (p.108)
Commenter  J’apprécie          80
Madame, pour vous remercier de vos bons offices, je vais vous livrer un secret. En matière de pouvoir, ce qui compte, ce n’est pas ce qui est écrit, mais ce que l’on croit.
Commenter  J’apprécie          80
Ces matelots nous détestent déjà, mais ils ne nous méprisent pas encore. C’est pour ça qu’ils restent dans leur « cage »… Alors regardez-les, on leur doit bien ça…
Commenter  J’apprécie          70
"Vous n'en laisserez pas un en vie. Vous arracherez jusqu'aux bébés des ventres de leurs mères. Tous devront être simplement rayés de l'existence..."
Pour vous qui allez bientôt apprendre à me mépriser et à me haïr, il serait aisé de m'attribuer ces quelques mots de sang...
...Vous auriez tort...
...Ces paroles sont celles du roi Agamemnon, plus noble citoyen de la plus noble des sociétés, patrie de la philosophie et du droit...
... Alors quand vous viendra l'envie de me juger, de me cracher au visage ou de me briser les os à coups de pierre, vous repenserez à Agamemnon et vous vous poserez une question et une seule...
... Si le sage roi de Mycènes, héros de la guerre de Troie, est la mesure du bien...
... Qui pourra être celle du mal...

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          60
C’est à partir de ce jour-là, alors que le vent venait de nous abandonner, qu’est arrivé le phénomène surprenant et qui m‘était totalement inconnu jusque-là… je ne parle pas des morts. Il n’y avait rien d’étonnant à ce que leur nombre commence à se rapprocher d’un homme sur cinq. Rien de surprenant non plus dans la résignation à la grande souffrance de ces marins pourtant dix fois plus nombreux que leurs bourreaux. Les matelots, à force de vivre en enfants soumis, en oubliaient qu’ils avaient été des hommes. L’obéissance était devenue réflexe et le Jakarta, cette geôle flottante, un foyer. Non, la seule surprise ce fut de voir mon regard mu par une force irrépressible, refusant de répondre à mes ordres, se tourner invariablement en direction de Lucrétia Hans. Je sais, pour nombre d’hommes, sa culture, sa position sociale ou sa beauté auraient été des explications évidentes. Pas pour moi. Je ne répondais pas à ces envoûtements de pacotille. Jamais. Alors pourquoi ? Pourquoi mes pensées ne pouvaient se détacher d’elle ? Je refusais la vérité et je voyais comme seule explication de cette attirance un moyen pour mon esprit de tromper ce nouvel ennemi insidieux auquel étaient autant confronté les matelots que les invités de la grande cabine… L’ennui.
Commenter  J’apprécie          50
Vous ne comprenez rien. Nous transportons les pires canailles qui soient. Déserteurs français, mercenaires allemands, assassins de Monnickendam… Rien ne manque. Ce n’est pas un équipage, c’est une cargaison de poudre. Et chaque fois qu’elle lève les yeux vers la grande cabine, elle rêve de sept coffres qui pourraient lui mettre le feu. Votre place n’est plus dans un salon, madame. Mais sur un Indiaman de la VOC. Parfaite réplique de celui victime d’une mutinerie le mois dernier. Vous avez une idée de ce qui est arrivé à l’équipage ? Pour les plus chanceux sur une côte déserte. Mais après qu’on leur a coupé nez et lèvres. Les officiers ont été écorchés avec des tessons de bouteilles attachés au cabestan, et leurs plaies couvertes d’insectes. Dois-je vous donner le détail du traitement infligé aux femmes du bord ou avez-vous suffisamment goûté de ma poésie ? On vous a dit que cet équipage comptait 340 personnes… C’est un mensonge. Il compte une quarantaine de créatures de Dieu, les autres ne sont que des animaux sauvages, des bêtes féroces qui savent que la moitié d’entre elles ne reverront jamais Amsterdam. Au moindre relâchement de ma part, ils nous sauteront à la gorge. La seule chaîne qui les retient de nous massacrer est mon autorité. Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez la contester…
Commenter  J’apprécie          52







    Lecteurs (821) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le château des animaux

    Comment s'appelle l'héroïne ?

    Miss Bengalore
    Miss France
    Miss Dengalore

    10 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}