Critique de Erik_

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un one-shot ce qui n'est pas le cas malgré l'impressionnant nombre de pages et un grand format.

Cette première partie va se concentrer sur la traversée qui va se révéler assez périlleuse à cause d'une mutinerie qui se prépare. Les cales sont chargés d'or ce qui attise bien des convoitises. C'est surtout la volonté d'aller vite pour rejoindre Sumatra dans les plus courts délais qui entraîne un mécontentement. En effet, point de réapprovisionnement sur la terre ferme après des mois de navigation en pleine mer.

On a l'impression de revivre l'exploitation par des actionnaires qui forcent à des conditions de travail assez désastreuses surtout que la discipline est d'enfer.

Je connaissais l'histoire des révoltés du Bounty mais pas celle du Jakarta, un navire marchant appartenant à la puissante compagnie hollandaise des Indes orientales.

Visiblement, il s'agirait de l'une des pages les plus sanglantes de l'histoire maritime. Je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit au juste, ne voulant pas spoiler un récit que je ne connais pas.
Les auteurs livrent une partition vraiment impressionnante de qualité que cela soit au niveau du scénario que sur la forme graphique. Xavier Dorison est véritablement au sommet de son art pour nous conter ce récit plutôt sombre qui procure ses effets tonitruants.

Evidemment, il y a une atmosphère quasi étouffante à bord de ce navire avec des personnages assez charismatiques.

Je ne peux que participer au concert de louanges qui entoure cette BD car c'est vraiment mérité. Quand le résultat est là, on ne peut que constater. Cela fait du bien de lire une BD aussi puissante et magistrale.