Critique de le_chartreux

Orgueil et vanité sont sources de grands tourments ; et en voici le tome 1...
En 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales – l'une des plus riches sociétés que l'histoire ait jamais connue – affrète le navire amiral de sa considérable armada pour atteindre l'Indonésie avec suffisamment d'or et de diamants dans le but de corrompre l'empereur de Sumatra et sa très noble cour.
A son bord les pires canailles qui soient ; des déserteurs, des mercenaires Allemands, des assassins de Monnickendam et même des Français, c'est tout dire…

Un apothicaire de métier, novice en matière de marine mais expert en épices et en manipulations de tous genres, nanti d'une bonne éducation et d'un grand savoir, embarque en qualité de Second ; après le Catafalque et le capitaine, il jouit de la plus grande autorité sur le navire.

Et notre homme, dont les moindres défauts sont sa ruine et sa cupidité, ourdira en silence un funeste projet de massacre et de prise du pouvoir ; il soufflera sur les braises allumées par l'extrême violence des officiers faisant lentement le lit d'une effroyable mutinerie issue de ce sordide microcosme.
Est-ce que la belle et désinvolte Lucretia Hans, femme de la haute Société néerlandaise sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie, saura tirer son épingle du jeu ? Ou bien au contraire, sera-t-elle donnée en pâture aux plus vils ?

Ce thriller psychologique, renforcé par une sombre galerie de portraits, revient sur des faits effroyables où se mêlent mutinerie, naufrage, massacre et survie.
Le dessin est magnifique.
Mais il me manque le tome 2 pour me faire vraiment à l'idée.