Critique de TheWind

Je découvre avec cette majestueuse BD l'histoire des naufragés de Jakarta.
Dorison nous prévient dès la première page de préface. Il s'agit ici d'une tragédie effroyable de l'histoire de la marine.
La VOC, Compagnie hollandaise des Indes Orientales, puissante et riche, donne 120 jours au subrécargue du Jakarta, navire chargé de coffres emplis de bijoux et de 300 000 florins , pour atteindre Java.
Mission jugée quasiment impossible...

Ce premier tome raconte l'histoire de la traversée jusqu'au naufrage. On y suit des personnages forts charismatiques, notamment Lucretia Hans, une nantie qui doit rejoindre son mari, et Hayes le gabier.
C'est deux là auront fort à faire avec ceux qui gouvernent le navire, redoutables et mus par des volontés plus ou moins louables.

Quelle magnifique reconstitution ! Comme toujours, le scénariste Xavier Dorison m'épate. le dessin de Timothée Montaigne sert admirablement cette histoire de marins, sordide et épouvantable. Et encore quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos peines.

J'attends avec impatience la sortie du second tome.