Critique de umezzu

Très belle BD, inspiré de faits réels, ce voyage du Jakarta (comprendre le Batavia en réalité), est une grande réussite dans le traitement du monde de la mer au XVIIème siècle.
Xavier Dorison a su présenter grâce à des personnages bien campés, comme Lucrétia Hans, une femme de la haute société, le mode de fonctionnement la VOC (la Compagnie néerlandaise des Indes orientales), son avarice, les conditions de vie à bord de ses navires, la société à plusieurs niveaux des Pays-Bas et des injustices grandissantes. Tout ce qui ne peut que dégénérer lorsqu'on voyage des semaines entières, quasiment sans escales, et avec un capitaine impitoyable avec son équipage.

Cette aventure sociale et maritime est portée par des dessins magnifiques de Thimothée Montaigne. le Jakarta revit mètre par mètre des cales jusqu'au haubans. La mer est constamment là, tantôt décor idyllique tantôt danger mortel.

Un bel ouvrage grand format qui doit continuer. A suivre donc – avec attention...